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12 conseils pour doper votre e-commerce pendant le confinement 💪🏼

De Sarah Soehnlen
ecommerce et confinement covid19

Covid-19 oblige, nous vivons tous de longues journées de télétravail (voire uniquement télé) à la maison. Pour certains cœurs de métier, l’e-commerce a le vent en poupe : vous aussi, vous avez bataillé pour valider votre panier et passé des heures à attendre votre drive dans la voiture ?  (en effet, étant assignée à résidence, la majeure partie de la population s’adapte et s’approvisionne en ligne grâce aux drives). Si le concept de venir chercher ses courses après les avoir passées sur internet fait mouche, celui de la livraison à domicile laisse perplexe. Entre côté pratique et possible surcharge des services de livraison, les clients sont mitigés à l’idée de faire du shopping en ligne.

Dans le but de palier à cette baisse de ventes e-commerce, nous vous avons listé nos meilleurs conseils pour vous aider à tirer profit de cette période inédite 😉

 

1. Indiquez vos disponibilités de livraison 📦

Qui dit confinement et virus, dit aussi rallongement des délais voirr même suspension des livraisons. Vérifiez auprès de vos transporteurs leur fonctionnement actuel et procédez à la mise en place d’une bannière sur votre page d’accueil pour informer les visiteurs de votre site web, cela pourra vous dispenser des foudres de ces derniers 😉. Au-delà des disponibilités et délais de livraison, vous pouvez également faire savoir à vos clients que leur délai de rétractation se prolonge, ou bien que leurs commandes les attendent gentiment jusqu’à la fin du confinement.

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2. Rassurez vos clients sur les conditions de travail de vos salariés 💼

Parce que votre entreprise est aussi celle de vos collaborateurs et finalement de vos clients, prévenez ces derniers quant à l’organisation que vous adoptez avec votre team. Télétravail ? Arrêt complet de l’activité ? Equipements de santé ? Informez votre clientèle de votre fonctionnement et mettez-là au cœur de votre marque, elle vous en sera reconnaissante ! Et pourquoi pas jouer la carte de la transparence en lui montrant les coulisses pour faire passer le temps ?

 

3. Perfectionnez votre stratégie d’acquisition 📢

Vous rappelez-vous de cette stratégie que vous avez mis en place il y a un bon bout de temps pour acquérir de nouveaux visiteurs sur votre site ? Ressortez-la de votre tiroir et améliorez-en son efficacité : commencez par l’auditer, puis en fonction de ce qu’il en ressort, adaptez-la à votre cible tout en multipliant les canaux. Mailing, marketing de contenu, SEA, SEO et réseaux sociaux sont vos alliés !

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4. Intégrez une solution de marketing prédictif (c’est le moment où jamais) 💸

Dans toute cette pagaille, vous ne reconnaissez plus les envies de vos clients ?

Le marketing prédictif repose sur la notion d’anticipation des comportements pour en déduire des actions marketing adaptées. Ainsi, à travers la récolte des data générées par les visiteurs sur votre site (parcours d’achat, panier, historique, etc.) vous serez en mesure de leur assurer une expérience personnalisée et donc de les fidéliser : à hauteur d'une augmentation de 41% sur votre taux de conversion ! Au-delà de l’automatisation du système, le marketing prédictif vous permettra d’anticiper les envies de vos visiteurs, et surtout 22% de chiffre d’affaires en plus par mois, c’est cadeau !

 

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5. Utilisez les réseaux sociaux pour créer du lien avec vos clients 🔗

Communiquez, communiquez, et communiquez… ! Un peu comme dans un couple finalement, non ? On ne vous le répétera jamais assez : misez sur les réseaux sociaux pour fortifier la relation qui vous unit avec vos clients. Soyez présents, restez positifs et surtout : confinement ne doit pas rimer avec ennui ! 😁

Facebook, Twitter, et Instagram entre autres vous donnent une multitude de possibilités de contenus et de formats de publications. L’occasion pour vous de variez les plaisirs, de laisser libre cours à votre créativité et donc de divertir votre public au fond de son canapé. D’ailleurs, jouez-vous du confinement et tentez les selfies télétravail en équipe !

 

6. Organisez des jeux concours 🎁

Ce n’est pas parce que tout est fermé qu’il faut se laisser aller. Chouchoutez votre communauté pendant le confinement en mettant en place des jeux concours ! Ces derniers permettent de gagner en notoriété, de développer du lien avec vos abonnés et par la même occasion d’animer vos réseaux sociaux. Un petit cadeau n’a jamais déplu à personne, surtout par les temps qui courent !

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7. Profitez-en pour faire un grand ménage de printemps 🧹

Tout compte fait on pourrait presque se dire que le confinement tombe à point nommé en cette période de printemps ! Faites du gros tri dans vos logiciels en désactivant les plugins inutilisés, trop gourmands en espace de stockage et qui retardent le temps de chargement des pages de votre CMS. Délestez-vous des fiches produits non-activées pour vos visiteurs et revenez à l’essentiel sur votre site en veillant à suivre les règles communes d’UX design. Le ménage de printemps peut aussi passer par la réorganisation de votre base de données, ce qui peut vous permettre d’obtenir de meilleurs taux de clic lors de vos e-mailings par exemple. De quoi devenir des vrai.e.s Marie Kondo du e-commerce !

 

8. Réorganisez l'e-merchandising de votre boutique en ligne 📂

L’e-merchandising, tout comme en magasin physique, doit changer régulièrement en fonction des événements, saisons, promotions, etc. Pourquoi pas apporter un coup de frais à l’ordonnancement de vos produits ? Cela peut se traduire par une augmentation du panier moyen de 24% ! Et parce qu’on est sympa, on vous glisse dans l’oreillette qu’il est possible d’automatiser l’organisation de votre e-merchandising en fonction de chaque visiteur… Soit 20% de pages vues pas session en plus ! Pas mal non ? Contactez-nous pour en savoir plus 😉

 

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9. Optimisez vos fiches produits 📝

Une fois la fée du logis passée et le nettoyage réalisé, c’est l’heure de l’optimisation. Améliorez l’efficacité de vos fiches produits pour convertir davantage de leads à travers des visuels percutants, du contenu riche en quantité et qualité, tout en suivant les codes habituels des consommateurs. Ces améliorations ne sont pas seulement bénéfiques aux visiteurs de votre site, votre position SEO en dépend également !

 

10. Relancez vos clients avec des emails personnalisés 📧

Vous n’êtes pas sans savoir que l’e-mailing est le canal le plus vieux du monde du e-marketing, mais reste pas moins efficace pour votre stratégie de conversion. En offrant à vos clients des emails 100% dédiés, vous affichez votre présence d’une part, et d’autre part vous leur prouvez que vous devinez toujours ce qui fait palpiter leur petit cœur.

 

11. Formez-vous sur de nouvelles technologies (webinars, cours en ligne, etc.) 📚

Le confinement et la baisse d’activité qui lui est due représente une occasion de prendre du temps pour vous : les webinars, podcasts, vidéos YouTube, cours en ligne et articles fleurissent à gogo. Vous souhaitez en apprendre plus sur le SEO pour auditer votre propre site ? Vous vous intéressez à l’IA ? De nombreuses ressources en ligne sont disponibles, et ce gratuitement. Fini la procrastination !

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12. Préparez la fin du confinement et anticipez les soldes d'été 👛

Bien que vous y preniez goût, le télétravail en pyjama sur le canapé prendra fin tôt ou tard. Autant s’y préparer maintenant, car une fois « libéré délivré » du confinement, tout le monde va s’en donner à cœur joie, vos clients comme vos concurrents ! Appréhendez les semaines à venir, planifiez une stratégie pour relancer l’activité et pensez aux soldes (les shopping addict sont sur le qui-vive). Bonne nouvelle, nous avons déjà préparé votre to-do list pour des soldes réussis !

 

Nous voici déjà au bout de nos 12 conseils e-commerce spécial confinement, de quoi ne pas vous laisser abattre par le Covid-19 💪🏼

Pour finir en beauté, saviez-vous que la personnalisation de votre e-commerce peut représenter jusqu'à 32% de votre chiffre d'affaires ? De quoi vous faire (à nouveau) réfléchir au marketing prédictif, et éventuellement prendre le temps du confinement pour l'adopter comme allié !

Un dernier tips pour la fin, réfléchissez aux projets qui sont dans les tiroirs, prenez du temps pour les étudiez et faites germer ceux qui en valent le coup 🌱

Et un dernier dernier tips, mais finalement le plus important, prenez soin de vous ! #stayhome

 

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Étiquettes: E-commerce, Actualités, Marketing prédictif