de lecture

Augmenter son taux de conversion e-commerce avec la personnalisation

De Alice Minetto
jungwoo-hong-100345-unsplash

Vous vous demandez comment booster le taux de conversion de votre e-commerce ? Quels facteurs l’influencent positivement et négativement et comment le faire augmenter de manière durable ? Sailendra vous fait un tour d’horizon du taux de conversion e-commerce et vous livre quelques astuces.

Tous les e-commerçants vous le diront, obtenir du trafic dans son e-commerce s’avère relativement “simple” grâce aux outils de publicité digitale à disposition. Cependant, réussir à convertir ce trafic qualifié et en obtenir un ROI, c'est une autre paire de manches. 

Et comme les internautes sont de plus en plus VUCA (traduit de l’anglais : volatiles, incertains, complexes et ambigus), il est nécessaire de mettre en place des stratégies efficaces pour réussir à capter leur attention. Pour se faire, pourquoi ne pas avoir recours à la tendance webmarketing de 2019 ? J’ai nommé la personnalisation.

Dans cet article, nous allons vous livrer des conseils pour optimiser votre taux de conversion e-commerce, mais pas que : qu’est ce que c’est ? comment ? pourquoi ? On vous dit TOUT.

 

Définition du taux de conversion e-commerce

Avant tout, commençons par la définition du taux de conversion de votre e-commerce : il s’agit simplement du taux généré par le ratio entre le nombre de vos transactions et le nombre de visiteurs uniques de votre boutique en ligne.

On estime qu’un taux de conversion est “bon” pour un site d’e-commerce lorsqu’il se situe à environ 2%. Attention, il ne s’agit là que d’une moyenne, car le taux de conversion moyen e-commerce varie selon les secteurs d’activité.

Une fois votre taux calculé, l’enjeu va maintenant être de l’optimiser. Egalement nommé sous l’acronyme CRO (Customer Rate Optimization), l’optimisation du taux de conversion de votre boutique en ligne nécessite la mise en place d’objectifs et de KPIs. Le premier conseil que l’on puisse citer est de maîtriser son e-commerce et d’identifier les éventuels freins à l’achat de vos visiteurs. Ça tombe bien, on y vient dans cette seconde partie.

 

Freins et facteurs clés de succès

Seul le calcul de votre taux de conversion e-commerce ne suffit pas, d’autres taux sont également à surveiller, comme le taux de rebond, de refus, ou d’abandon de panier. En prenant en compte ces différents indicateurs, vous pourrez comprendre quels sont les freins de vos visiteurs dans leur parcours d’achat. Ceux-ci peuvent être de différentes natures : psychologiques, techniques ou temporels.

Et d’ailleurs, ces freins peuvent être facilement minimisés en veillant à ce que l’expérience utilisateur soit optimale. Le design de votre e-commerce joue un rôle très important (il s’agit littéralement de votre boutique), c’est pourquoi vous pouvez également mettre en place des outils graphiques qui vont enchanter le parcours de navigation, comme les vidéos sur les fiches produits par exemple. 
Et d’ailleurs, le site de prêt à porter Asos l’a bien compris, ce qui lui a valu le prix de meilleur site e-commerce de l’année par les internautes*. Pour lever les freins techniques maintenant, quelques optimisations telles que la vitesse du temps de chargement ou la conservation du panier vont vous permettre d’améliorer le taux de conversion de votre e-commerce.

Enfin, si dans l’introduction nous disions qu’il était “simple” d’obtenir du trafic sur son site e-commerce, il n’en est pas tant pour obtenir du trafic qualifié. Veillez donc à utiliser les bons leviers d’acquisition de trafic en fonction de votre cœur de métier, et segmenter vos campagnes selon votre cœur de cible. C’est statistique, plus votre trafic sera qualifié, meilleur sera votre taux de conversion.

 

Cinq actions concrètes pour booster votre taux de conversion

Il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet : comment augmenter votre taux de conversion e-commerce grâce à la personnalisation ?

1. Personnalisez votre e-merchandising

Si le merchandising est primordial en magasin, il constitue également un véritable levier de conversion pour votre boutique en ligne. Sachant que 73% des visiteurs d’un site e-commerce le quittent en moins de 2 minutes s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent**l’e-merchandising personnalisé va suggérer en priorité les meilleurs produits pour chaque visiteur, automatiquement et en temps réel
Au delà de réduire votre taux de rebond, l’e-merchandising personnalisé vous permet d’augmenter le nombre de pages vues de votre e-commerce, le nombre de sessions, d’achats et d’enchanter l’expérience client.

 

transformer-ses-recommandations-en-achats-recurrents

 

2. Maximisez vos stratégies d’up & cross-selling

Vous adoptez des stratégies d’up et cross-selling pour votre boutique en ligne, mais cela vous prend un temps fou car vous réalisez les associations de produits manuellement ? Gagnez du temps (et de l’argent) en confiant cette tâche à l’intelligence artificielle.

Autre grand sujet du moment, l’intelligence artificielle permet de remplacer un comportement humain. Si pour certaines tâches on ne peut se passer de la sensibilité humaine, les tâches d’associations de produits intelligentes et personnalisées peuvent être assurées par l’IA.

Les bénéfices sont doubles : vous maximisez vos profits grâce à l’up et cross-selling personnalisé, et surtout vous libérer du temps pour travailler sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée.

 

3. Relancez vos clients avec les e-mails hyper-personnalisés

Pour compléter votre stratégie de personnalisation de votre e-commerce, optez pour les e-mails hyper-personnalisés. Ils permettent de relancer efficacement vos clients suite à leurs navigation ou achats avec des contenus dédiés à leur profil
Vous pouvez même inscrire les e-mails hyper-personnalisés dans vos scenarii de marketing automation pour encore plus de performances.

Là encore, les bénéfices sont nombreux : vous augmentez le nombre de sessions par visiteur, votre chiffre d’affaires, la fidélité de vos clients et même votre notoriété.

 

4. Personnalisez votre retargeting

Votre stratégie de personnalisation e-commerce pour augmenter votre taux de conversion impacte également vos campagnes de retargeting. Quitte à dédier du budget au retargeting, autant le coupler à la personnalisation ! Au lieu de relancer vos visiteurs avec des produits qu’ils ont déjà vus ou même acheté, intégrez l’intelligence artificielle et plus particulièrement l’analyse comportementale afin de booster le ROI de vos campagnes de retargeting !

 

5. Mesurez votre ROI avec l’ABn testing

Si toutefois vous n’êtes toujours pas convaincu par la personnalisation pour booster votre taux de conversion e-commerce, vous pouvez toujours réaliser un ABn testing pour mesurer les performances 😉. Cette action vous permet de tester plusieures stratégies (pas seulement deux) sur votre e-commerce, et de sélectionner la plus probante. Aussi, vous pouvez vous inspirer d’autres e-commerçants ayant sauté le pas et dont les résultats de personnalisation e-commerce sont éloquents.

La personnalisation de votre e-commerce n’est finalement pas qu’une tendance passagère pour booster votre taux de conversion e-commerce : il s’agit d’un véritable levier, bénéfique autant pour vous que vos clients.

augmenter-son-chiffre-d-affaire-personnalisation

* Source : FEVAD

** Source : Prestashop

Étiquettes: Blog, E-commerce