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Comment booster vos ventes durant les French Days ?

De Ant Ercin
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Cocorico ! Les voilà pour une 3ème édition : les French Days. Du 26 avril au 1er mai, ce nouveau temps fort de l’année va permettre au e-commerce français de reprendre des couleurs durant cette période printanière.

Le but des French Days ? Tout simplement proposer un événement similaire au célèbre Black Friday américain. Depuis son importation dans l'hexagone en 2013, le Black Friday connaît un succès fulgurant : en 2017, le chiffre d'affaires global de l’e-commerce français avait bondi de 69% lors de ces 4 journées de promotions. (Chiffres FEVAD)

Et suite à ces chiffres, faisant rêver tout e-commerçant, cette opération commerciale purement française a été lancée fin mars 2018 à l'initiative de 6 géants du e-commerce bleu-blanc-rouge : Boulanger, Cdiscount, Fnac-Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprivé.

Le principe des French Days est donc très similaire, des promotions sur des milliers d’articles durant quelques jours, et ça pendant cette période de pré-solde qu’est le printemps. Car oui, il n’est pas toujours facile d’avoir un e-business durant cette période, entre les soldes d’hiver et d’été, où les consommateurs s’arment de plus en plus de patience et attendent les promotion pour consommer. Sauf que les e-commerces sont quant à eux ouverts 365 jours dans l’année et le défi est de continuer à vendre entre les grandes opérations commerciales de l’année.

Voyons alors comment booster votre chiffre d’affaires pendant les French Days !

Optimiser l'e-merchandising de votre e-boutique

Quoi de plus déplaisant que de se promener dans une boutique à la recherche de la perle rare, et faire face à des rayons en désordre, remplis de produits en tout genre, sans cohérence, ni pertinence ? Il y a fort à parier que vous quittiez le magasin en moins de 5 minutes.

Sur un site e-commerce c’est la même chose. Quand on sait que 85 % des internautes qui ne trouvent pas leur produit en moins de 2 minutes, quittent la boutique en ligne et que 60 % d’entre eux ne reviendront jamais sur le site, on comprend rapidement l’importance d’avoir des pages produits claires avec des offres correspondant aux attentes des internautes.

Le visiteur de votre e-commerce doit donc trouver le produit qui l'intéresse le plus rapidement possible, et cela passe par un e-merchandising optimisé et personnalisé. Pour ça, on peut remercier le marketing prédictif qui, en analysant le comportement des visiteurs, va pouvoir mettre en avant des recommandations de produits adaptées en fonction de leurs goûts et dédiées pour chaque visiteur.

Si vous voulez devenir un pro de l’e-merchandising personnalisé c’est par ici

 

Déclencher l’ajout au panier grâce au cross-selling

Le cross-selling est  une technique commerciale bien connue qui permet de proposer des produits complémentaires lors d’un achat sur votre site web.

Un de vos clients est prêt à acheter un nouveau smartphone, recommandez-lui la protection  qui lui conviendrait le mieux !

Ces produits additionnels vont alors prendre la forme de recommandations, elles aussi personnalisées et peuvent apparaître sur la page panier par exemple.

Vous l’aurez compris, l'intérêt du cross-selling est de provoquer l’achat d’impulsion en proposant un article connexe, peu coûteux et non impliquant. Votre visiteur étant déjà prêt à passer à l’achat, il ajoutera très facilement le produit recommandé au panier

Parfait pour augmenter votre panier moyen pendant les French Days, non ?

Relancer vos  prospects et clients grâce aux e-mails personnalisés

On l’a tous déjà fait, ajouter des dizaines d’articles dans son panier, pour au final ne rien acheter. Et l’on estime que 76% des utilisateurs quitte un site web après avoir ajouté des produits au panier, et ce sans jamais passer à l’acte d’achat.

Mais si le visiteur a ajouté ces articles à son panier, c’est bien que ces derniers ont suscité un intérêt particulier à son égard.  Rappelez-lui que vous avez l’article qu’il recherche grâce à une piqûre de rappel par mail personnalisé, vous pouvez alors relancer leur intérêt pour le ou les produits en question.

Et si, le client est déjà passé passé à l’achat, la relance par mail est un excellent moyen de fidélisation. Grâce au marketing prédictif, vous allez pouvoir prédire les intentions d’achats de vos clients pour ensuite les relancer via des e-mails personnalisés : le bon produit, au bon moment.

Conclusion

Ces 3 leviers vont donc vous faire entrer d’un rapport gagnant-gagnant. Votre client sera lui pleinement satisfait de son expérience d’achat sur votre site, et vous e-commerçant cela va vous permettre de dynamiser vos ventes, optimiser votre taux de conversion et de fidélisation.


Alors qu’attendez-vous pour adopter la personnalisation grâce au marketing prédictif ?

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