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Comment convertir les visiteurs de votre e-commerce grâce au marketing prédictif ?

De Alice Minetto
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Vous avez passé des mois et une bonne partie de votre budget marketing à travailler sur l’acquisition de visiteurs pour votre e-commerce. C’est super, votre boutique en ligne est maintenant pleine à craquer. Vous proposez un large choix de produits, il y en a pour tout le monde. L’enjeu va maintenant consister à convertir ces visiteurs. Comment ?

Imaginez un magasin rempli de visiteurs, de produits, et… aucun vendeur à l’horizon.

Face à un trop large choix, il est tout à fait humain de choisir de ne rien choisir du tout. Vous avez besoin d’un vendeur dans votre boutique en ligne pour transformer vos visiteurs en clients.

Dans cet article, nous allons voir comment le marketing prédictif va imiter les précieux conseils d’un vendeur en magasin.

 

1. L’analyse comportementale pour mieux vendre

 

Un bon commerçant va débuter sa vente en analysant le comportement d’un visiteur : son style vestimentaire, les produits qu’il touche, ceux qu’il prend en main, etc. Ces informations vont lui permettre de mieux comprendre le profil du visiteur et le produit qu’il recherche.

Dans une boutique en ligne, les algorithmes d’intelligence artificielle vont être capables de reproduire l'expertise du vendeur et analyser le comportement de vos visiteurs. Chaque clic, consultation, mise au panier, vont être des informations précieuses permettant de dresser un profil de consommateur. Grâce à ces informations, il sera possible de suggérer, en temps réel, des produits dédiés à chaque visiteur. L’avantage ? Oubliées les interminables minutes à consulter les 127 pages de la boutique en ligne à la de recherche du produit. Et pour vous ? Oubliés les taux de rebond astronomiques, bonjour les sessions d’achat !

 

2. La personnalisation pour enchanter l’expérience client

 

On continue avec notre vendeur, et une question à vous, consommateurs à vos heures perdues : êtes-vous fidèles à une boutique de proximité ? Et si oui, pourquoi ?

On a quelques pistes de réponses : boutique attrayante, merchandising sympa, et surtout, super feeling avec le vendeur.

Est-ce que ça ne serait pas le rêve, d’entrer dans une boutique et d’avoir directement sous les yeux les produits qui nous font envie, et en prime un vendeur super sympa qui a compris ce que vous recherchiez ? Bon, ok, ça serait peut-être moins le rêve pour le porte-monnaie…

Bonne nouvelle, ces pistes peuvent s’appliquer à votre e-commerce ! Encore mieux, la boutique en ligne peut même afficher en priorité les produits correspondant au profil de chacun de vos visiteurs. Comment ? Les algorithmes d’analyse comportementale auront été suffisamment nourrit pour apprendre et prédire les comportements d’achat. Ils vont pouvoir personnaliser les suggestions produits de votre e-commerce en temps réel. Finalement, vous pourrez placer un vendeur capable de conseiller chaque visiteur de votre e-commerce. Transposé au web, ça consiste à personnaliser la page d’accueil avec les meilleurs produits pour chaque visiteur, trier les pages catégories selon leurs intérêts, e-mailings dédiés… Ils seront ravis ! Et vous ? Vous aurez beaucoup plus de chances qu’ils reviennent dans votre boutique en ligne, et une super réputation.

 

3. Des stratégies pour augmenter le panier moyen de vos clients

 

Finalement, on peut utiliser un grand nombre de stratégies de ventes vieilles comme le monde en magasin : proposer en priorité le produit le plus cher, suggérer de compléter l’achat avec des produits peu chers à la caisse, remercier la personne pour son achat et l’appeler par son nom…

Oui oui, vous pouvez reproduire ces stratégies sur votre e-commerce !

Plus précisément, vous allez pouvoir choisir quelle stratégie adopter sur les différentes pages de votre site web : up-selling pour la page produit, cross-selling pour la page panier par exemple. Comment ? Tout simplement en appliquant des filtres aux recommandations de produits déterminées par les algorithmes de marketing prédictif. Et ça fonctionne autant sur site que dans les e-mails .

Grâce à ces techniques de vente, vous allez augmenter le panier moyen de vos clients et booster votre chiffre d’affaires tout en leur procurant une entière satisfaction.

 

4. Une relation gagnant / gagnant basée sur la fidélité

 

Ok on s’est peut-être emballés sur le titre de cette dernière section, mais c’est pourtant la vérité. Vous proposez une expérience personnalisée à vos visiteurs pour leur faciliter la vie, vous bénéficier de chiffre d’affaires additionnel : peut-on rêver mieux ?

On peut juste rêver un peu plus en atteignant le graal de tout commerçant et e-commerçant : des clients fidèles.

Comment atteindre cet objectif ? En veillant à toujours proposer une expérience personnalisée à vos clients, un e-merchandising du tonnerre, un SAV au top, les fameuses « petites attentions »…  C’est vous les tauliers du e-commerce 

On vous a aiguillé au cours de cet article pour les deux premières étapes, et ça porte déjà ses fruits.

En utilisant les algorithmes de marketing prédictif, vous pourrez proposer une expérience personnalisée à vos clients et visiteurs et adapter votre e-merchandising à chacun d'entre eux.

Et surtout : augmenter votre chiffre d’affaires de 10%, agir sur le niveau de satisfaction et la fidélisation de vos clients.

Au final, vos efforts d’acquisition de visiteurs finiront par payer en recrutant votre vendeur en ligne formé par vos soins et respectant vos objectifs !

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