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Comment intégrer une solution de marketing prédictif sur Prestashop ?

De Alice Minetto
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Vous avez déjà entendu parler du marketing prédictif à travers nos différents articles sur notre blog, mais vous ne savez pas comment concrètement l’intégrer pour votre e-commerce ? Vous utilisez Prestashop ? Alors cet article est fait pour vous !

Nous allons voir étape par étape comment installer un plug-in de marketing prédictif sur Prestashop. Vous verrez, il n’y a rien de sorcier 😉. Mais avant, voyons les bénéfices de la personnalisation de votre e-commerce !

PS : pour les utilisateurs des autres CMS dédiés au e-commerce tels que Magento, Shopify, Woocommerce, et autres, nous vous dédierons un article très vite !

 

1. Marketing prédictif : qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?

Nous avons créé le terme de marketing prédictif - en toute modestie bien sûr - afin de qualifier les solutions d’hyper-personnalisation pour le e-commerce. Cette notion regroupe les différents leviers à utiliser pour booster ses performances : recommandations personnalisées, tri des pages catégories, e-mails sur-mesure, communautés de visiteurs… Le but étant d’analyser les comportements de navigation de vos clients et futurs clients sur votre site afin de suggérer les meilleurs produits, au meilleur moment.

Ces recommandations de produits en temps réel présentent plusieurs avantages :

Tout d’abord, cela va inciter vos visiteurs à passer à l’acte d’achat. Saviez-vous que 85% des visiteurs quittent un site e-commerce s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent en moins de 2 minutes ? En anticipant leurs envies, le marketing prédictif va booster les performances de votre e-commerce :

  •  + 41% sur votre taux de conversion, 
  • + 24% sur le panier moyen,
  • + 22% sur votre chiffre d’affaires

Ensuite, on sait tous que les comportements d’achat sont en pleine mutation. On parle de consomm’acteurs et utilisons l’acronyme VUCA pour les définir : Volatiles, Incertains (traduit d’uncertain, vous l’aurez compris), Complexes et Ambigus. La course à la meilleure expérience d’achat est lancée : et si vous utilisiez la personnalisation pour faire la différence ? 

Enfin, vous avez peut-être déjà intégré les suggestions de produits manuelles pour votre stratégie e-commerce. Or, cela prend beaucoup de temps pour réaliser les associations, du temps qui pourrait être mis à profit pour une autre tâche à plus forte valeur ajoutée. Avec le marketing prédictif, une fois que les stratégies sont définies pour chaque type de page, il n’y a plus rien à faire ! 

 

Ebook gratuit marketing prédictif



2. Comment intégrer le plug-in de personnalisation sur Prestashop ? 

Maintenant que les bénéfices sont exposés, vous êtes prêt. Vous avez Prestashop, vous avez le plugin dédié, vous n'en pouvez plus, vous les voulez tout de suite ! Bonne nouvelle, ça s'installe vite 🙂

 

Schéma contenu S11 - Prestashop

 

Etape 1 : installation du plug-in Prestashop

On commence, et on continuera c’est promis, simple : intégrez le fichier fourni par votre prestataire dans la liste des modules Prestashop. Basique, simple.

 

Etape 2 : activation du module

Une fois que le plug-in est intégré, la phase d’écoute est lancée. Etant donné que chaque e-commerce est différent, le système de marketing prédictif a besoin de mieux connaître vos visiteurs et clients. 

Il faudra compter au maximum deux semaines afin que les algorithmes d’intelligence artificielle apprennent les comportements de vos visiteurs. Et vous mettrez ce temps à profit pour réaliser les étapes suivantes.

 

"+ de 80% des internautes préfèrent naviguer sur des sites marchands personnalisés”

 

Etape 3 : intégration du marketing prédictif sur les “hooks” du site

Dans le but d’obtenir du contenu personnalisé en temps réel, il suffira de réaliser un appel sur différents emplacements du site. Concrètement, on va “accrocher” la solution de marketing prédictif à des parties du site (appelés “hooks” car traduction anglaise de “crochets”). Cela permettra de créer un lien direct entre votre e-commerce et la solution afin que les recommandations apparaissent en temps réel lors du chargement de la page. 

 

Etape 4 : synchronisation du catalogue 

Dans l’interface Prestashop du plug-in, un call-to-action permet de se synchroniser avec votre catalogue e-commerce. Cette étape est importante car l’hyper-personnaliser va se baser sur deux sources de données : 

  • les données comportementales (liées à la période d’écoute et apprentissage automatique)
  • les données sémantiques (via les fiches produits)

A partir de ces deux informations, les algorithmes de marketing prédictif seront capables de relier un comportement à une typologie de produits, puis réaliser des associations automatiques. Il s’agit finalement du combo gagnant pour une personnalisation on-point.

 

Etape 5 : configuration des stratégies

Comme évoqué précédemment, avoir recours à la personnalisation pour votre e-commerce permet de gagner un temps précieux sur les associations de produits manuelles. Cette étape va remplacer et automatiser ce processus : il suffira d’établir des stratégies au lancement du projet, puis de laisser l’outil faire le travail pour vous.

Concrètement, vous devrez piloter le système de marketing prédictif afin qu’il respecte vos règles d’e-merchandising, par exemple :

  • proposer des produits similaires et complémentaires sur les pages produits,
  • recommander des produits packagés à faible coût sur la page panier,
  • organiser le tri de pages catégories selon les profils de visiteurs.

Une fois que les stratégies sont établies, vous n’avez plus à vous soucier des associations de produits : votre e-merchandising s'adapte automatiquement à chacun de vos visiteurs. Bien sûr, si vous souhaitez ré-adapter vos stratégies, vous le pourrez. Cela sera effectif immédiatement. De même, vous pourrez anticiper vos périodes fastes de l’année en activant une ou plusieurs stratégies à des dates et heures précises.

Le marketing prédictif est votre allié dans votre stratégie de personnalisation 🤝🏼

 

Etape 6 : affichage des recommandations personnalisées

Dernière étape avant de visualiser vos recommandations de produits automatisées sur votre e-commerce. Pour afficher les résultats générés par le marketing prédictif, vous devez créer des encarts CSS sur votre site où apparaîtront les recommandations personnalisées. C’est d’ailleurs ce qui vous garantira le respect de votre charte graphique ainsi qu’un outil de personnalisation  imperceptible pour vos visiteurs. Concernant le contenu, il vous sera fourni via le code HTML à intégrer dans vos templates de pages. 

Si cette étape vous effraie, c’est peut-être parce que vous aurez besoin de votre développeur web pour vous aider : dans tous les cas, cela lui paraîtra hyper-simple #fingerinthenose

 

3. Marketing prédictif : les résultats

Une fois que votre plug-in est installé sur votre CMS Prestashop, vous n’aurez plus rien à faire à part constater les résultats.

Au-delà des résultats non chiffrés tels que le gain de temps des équipes e-merchandising ainsi que l’optimisation de l’expérience d’achat de vos clients, vous obtiendrez :

  • + 20 % de pages vues,
  • + 24 % sur le montant de votre panier moyen,
  • + 41 % sur votre taux de conversion,
  • et surtout : + 22% de chiffre d’affaires

Finalement, c’est mathématique, plus vous offrirez une expérience personnalisée à vos visiteurs, plus ils visiteront de pages de votre site et seront enclins à acheter #CQFD.

 

4. Ils ont intégré le marketing prédictif à leur e-commerce

Vous êtes convaincus, mais pas encore prêt.e à sauter le pas ? Ces témoignages vont vous aider :

Pour Espace des Marques, la deadline du Black Friday est importante. Il s’est donc écoulé 18 jours entre l’accord et l’affichage des premières recommandations. Sachant que la période d’écoute de 15 jours est incluse, on peut dire que ce projet a été très réactif ! Lorsque le plug-in de marketing prédictif a été activé, le site a obtenu 120 000 clics sur des produits recommandés le premier mois. Visiblement, cette intégration a plu aux visiteurs ! Enfin, Espace des Marques peut désormais travailler sur 16 communautés de visiteurs définies selon leurs comportements et intérêts communs : de quoi personnaliser la relation et accroître la fidélité 🧡.

 

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Vous êtes dans la télévente BtoB ? L’histoire de J. Milliet va vous intéresser. Après une intégration sur-mesure de la solution de marketing prédictif, 30% des achats recommandés sont devenus des achats récurrents : encore un bon exemple de fidélisation des clients !

 

Enfin, Condomz, leader sur la vente de préservatifs en ligne, avait besoin de personnaliser sa relation avec ses clients et futurs clients. La personnalisation a permis d’augmenter le chiffre d’affaires du site jusqu’à 60% les meilleurs jours : preuve que les consommateurs attendent une relation aussi personnelle que les données qu’ils peuvent communiquer. Et aussi, le temps d’affichage des recommandations personnalisées est inférieur à 50 millisecondes puisque le service de marketing prédictif est asynchrone et ne retarde donc pas le temps de chargement des pages 🚀

 

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Étiquettes: E-commerce, Marketing prédictif