de lecture

Covid-19 : nouveau départ pour le retail ? 🏁 - La Minute Ret·ai·l #5

De Sarah Soehnlen

Hello,

En ce mois de mai, l’heure du déconfinement a enfin sonnée. Entre reprise de l’activité sur les chapeaux de roues et multiplication des sorties en pleine nature, vous avez soif de news sans pouvoir prendre le temps de chercher. Ça tombe bien, on s'en est chargé pour vous et avons regroupé les actus retail, e-commerce et IA en un article 😉

Au programme de cette Minute Retail, du e-commerce à la mode yo-yo, des bouleversements dans nos comportements de consommation, mais aussi l’avènement du « monde d’après ».

Prenez soin de vous et bonne lecture,

Sarah 

 

E-commerce : une activité en dents-de-scie ?

e-commerce

En France, le confinement a pleinement profité au e-commerce et notamment aux secteurs de l'alimentaire et de l'informatique, pour ne citer qu'eux. En revanche, les « géants » mondiaux du milieu ne l’ont pas vécu de la même façon. C’est notamment le cas d’Alibaba, la plateforme e-commerce chinoise qui a connu, lors de son quatrième trimestre, une baisse de 88% de ses bénéfices nets, du fait de l’épidémie.

Article 1 : Les profits d’Alibaba s’effondrent, la logistique du géant e-commerce désorganisée

Amazon, en proie aux décisions de justice, s'est vu mettre un terme à l'activité de ses entrepôts en France mi-avril. Loin d'avoir perdu autant de bénéfices qu'Alibaba, l'enseigne a d'abord dû se restreindre à la vente de produits de première nécessité. Le retour sur le champ de bataille français du e-commerce semble être prévu pour début juin pour le géant. Affaire à suivre...

Article 2 : Comment va s'opérer la réouverture des entrepôts d'Amazon ?

 

IA vs humain : qui vaincra le covid-19 ?

ia

Le secteur du e-commerce n’est pas le seul impacté par la crise sanitaire, l’intelligence artificielle en porte également les stigmates, et nous y sommes pour quelque chose ! En effet, nos comportements en ligne pendant le confinement ont porté préjudice aux algorithmes de Machine Learning, peu habitués à s’adapter à des changements aussi brutaux. Il semblerait même qu’Amazon ne comprenne plus notre mode de vie ! Houston, we have a problem ? 

Article 3 : Covid-19 : notre comportement pendant la pandémie fait « bugger » l’IA

glossaire-ia-ecommerce

Les paris sont lancés : qui de l’humain ou de l’intelligence artificielle peut combattre le plus efficacement le covid-19 ? D’après cet article, l'IA serait capable de détecter des cas sévères du virus, à partir de clichés d’individus positifs provenant de scanners. Ainsi, en 4 jours, elle est en mesure de prédire l’avenir du malade et d’émettre un diagnostic permettant le désengorgement des hôpitaux. Mamma mI.A !

Article 4 : Chronique détox : l’IA, plus forte que l’humain contre le covid-19 ?

On passe dorénavant à un sujet plus léger en lien avec l'intelligence artificielle : les memes. Ces images partagées en masse sur le web et contextualisées de façon humoristique avec différentes légendes  sont désormais éditées grâce à l'IA. Il va falloir être patient et les savourer, seulement 48 memes sont accessibles à l'heure actuelle.

Article 5 : L’intelligence artificielle peut maintenant créer des « memes » automatiquement

 

Un nouveau monde pour le retail ?

retail

Le terme est dans tous les esprits et dans toutes les bouches. "Le monde d'après" ou "après covid" interpelle : des fondements vont-ils être remis en question ? Quelle stratégie de marque adopter vis-à-vis des consommateurs ? Qu'attendent ces derniers de la part des entreprises ? Tout autant d'interrogations auquel l'article n°6 vous répond ⤵

Article 6  : [Tribune] L’après covid : un nouveau rôle pour les marques

Nous avons vu dans le partage ci-dessus que le monde tel que nous connaissons pouvait connaître des changements, ce qui est notamment le cas pour les marques qui tentent de coller au maximum aux attentes ainsi qu'à l'évolution de leurs clients. Cependant, pas de totale révolution pour LSA, mais une offre davantage tournée vers le responsable.

Article 7 : Retail : Le monde d’après… comme un air de déjà vu !

Pour vous mettre un peu de baume au cœur et vous inspirer, nous vous partageons cet article qui met en lumière 15 actions innovantes et humaines pour le retail. 

Article 8 : 15 initiatives pour repenser le retail

 

Quels changements la crise sanitaire a-t-elle provoqué sur nos comportements ?

conso

advertisements-batch-blur-business-518543

advertisements-batch-blur-business-518543

E-commerce mag note une évolution des comportements digitaux des consommateurs qui pourrait s'installer sur le long terme. Ce changement non-homogène voit deux modes de pensée s'affronter : d'un côté les consommateurs axés sur le local et l'éthique, et de l'autre, ceux désireux de retrouver la consommation d'avant. Alors, effectivement le digital risque d'adopter une plus grande place dans notre vie et notre façon de consommer, mais l'aspect responsable reste à étudier, n'est-ce pas ?

Article 9 : [Tribune] Le monde "d'après" sera beaucoup plus digital et peut-être plus responsable

Vous rappelez-vous de l'épisode des pénuries de riz, pâtes et même papier toilette ? Ces achats résultent de la crise sanitaire et plus particulièrement du confinement que nous avons vécu. Mais qu'en est-il maintenant que nous sommes déconfinés, et qu'achèterons-nous demain ? Réponse dans ce dixième article ⤵

Article 10 : Comment la crise sanitaire a changé les comportements d’achat en ligne et en magasin

Nouveau call-to-action

 

Des tendances aux bienfaits du confinement

random

Après un chamboulement de nos modes de vie et de nos habitudes, le confinement, et surtout son terme, a renforcé nos convictions. De l'optimisme à la recherche du bien-être, découvrez les bouleversements évidents comme inattendus de notre quotidien de déconfinés.

Article 11 : Quelles sont les tendances confirmées par la crise du covid-19 ?

Nous clôturons cet épisode de la Minute Retail par des good vibes qui font du bien. L'ADN nous partage la carte mondiale des effets positifs du confinement. De l'environnement aux actions solidaires, il y a de quoi réchauffer votre petit cœur - et non la planète.

Article 12 : Bonnes nouvelles, nature, art…  participez à la carte interactive des effets positifs du confinement

 

Étiquettes: La minute IA, La Minute Retail