de lecture

covid-19 : pour le meilleur et pour le pire - La Minute Ret·ai·l #4

De Alice Minetto

Bonjour à tous,

Nous espérons avant tout que vous vous portez bien, ainsi que vos proches. 

Nous sommes ravis de vous retrouver pour ce quatrième épisode de la Minute Ret·ai·l qui vous apportera une dose d'actu I.A et e-commerce. 

Comme vous allez le constater, les actus tournent principalement autour du covid-19, et comment passer outre en même temps ! Qu'il s'agisse de son impact sur la santé, le business, les comportements de consommation, la psychologie... c'est notre monde qui tourne autour de ce satané virus depuis 6 semaines maintenant. Mais on ne va pas se laisser abattre, car il ne s'agit que d'une phase et que nous repartirons encore plus forts 💪🏼

Evidemment, on va laisser les sujets scientifiques à la médecine, et plutôt nous concentrer sur notre cœur de métier : l'intelligence artificielle, le retail et l'émergence de nouveaux comportements d’achats. 

Bonne lecture !

 

L'IA & le corona

smartphone-with-stay-safe-on-screen-display-4033708

L'I.A sera t-elle la star du déconfinement ? Si ce mot est actuellement dans toutes les bouches, les solutions de tracking proposées par le gouvernement font également couler beaucoup d'encre. Nous sommes tous conscients que le déconfinement sera un moment déterminant, et si l'I.A pouvait nous aider ? Comme nous l'évoquions dans notre guide, l'intelligence artificielle permet surtout de traiter un grand nombre de données dans un délai limité. Et des données, il y en a un paquet, comme l'explique l'article ci-dessous.

Article 1 : l'intelligence artificielle est-elle la clé du déconfinement ?

 

glossaire-ia-ecommerce

 

Transition toute faite avec ce deuxième article précisant que l'I.A serait même capable de simuler le déconfinement. Puisqu'il faut probablement s'attendre à une recrudescence des cas de covid 19 lorsque nous serons autorisés à sortir de chez nous, un p'tit bêta test ne serait pas de refus, non ?

Article 2 : Nouveau monde. CovidIA : une intelligence artificielle pour simuler le déconfinement

En attendant le tant attendu 11 mai, l'I.A serait capable d'identifier des traitements pour soulager les symptômes du coronavirus. Avec le soutien des données pharmaceutiques et de certaines laboratoires, le pharmacologue Peter Richardson entraîne son I.A comme un champion à la veille des J.O. Avec la rapidité de la machine et l'intelligence humaine, espérons que nous pourrons rapidement obtenir des préconisations !

Article 3 : Coronavirus : une I.A. identifie un traitement pour soulager certains symptômes

 

Quels sont les nouveaux comportements de consommation ?

clement-falize-cReGhfLjDCI-unsplash

On se souvient tous des ruptures de stock de pâtes et papier hygiénique au début du confinement. Qu'en est-il 6 semaines plus tard ? Evidemment, les enseignes alimentaires sont celles pour qui le chiffre d'affaires n'est pas en berne. Dans l'infographie suivante, découvrez le top 100 des enseignes où les 18-35 ans dépensent le plus pendant le confinement, vous pourriez être surpris 😉.

Article 4 : Infographie Quelles sont les 100 enseignes où les 18-35 dépensent le plus pendant le confinement ?

Lorsque les comportements de consommation prennent un virage à 180 degrés, il ne reste que la data qui ne se trompe pas. En fonction de votre secteur d'activité, il n'a jamais été aussi important d'analyser les traces de navigation des internautes afin de le comprendre et les anticiper. Dans cet article, découvrez les grandes lignes et quelques tips pour conserver le lien avec vos clients 🤝🏼.

Article 5 : Comment bien exploiter ses données en période de confinement ?

S'il y a bien un autre point positif du confinement que celui de protéger notre santé et celle des autres, c'est l'impact écologique. Eaux transparentes à Venise, dauphins en balade dans les ports, la nature reprend ses droits et cela se constate également sur les comportements de consommation. Back to basics, nos sorties shopping d'autrefois sont remplacées par les courses hebdomadaires au supermarché du coin, et c'est tant mieux ! 

Article 6 : Covid-19 : comment les usages digitaux prédisent de nouvelles tendances de consommation ?

 

E-commerce : grand gagnant du confinement ?

engin-akyurt-KtYvqysesC4-unsplash

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les français ne se sont pas rués sur les achats en ligne pour ce mois d'avril. Evidemment, cela dépend des cœurs de métier. Mais les services de livraison supprimés ou ralentis, ainsi que la démocratisation du chômage partiel voire total ont eu raison du portefeuille des français. Dans cet article, découvrez pourquoi 76% des sites e-commerce ont constaté un recul de leurs ventes.

Article 7 : Enquête : comment évolue le e-commerce en France avec le Covid-19 ?

Baisser les bras ? Ce n'est pas le genre des e-commerçants ! D'ailleurs, nous avons rédigé 12 conseils pour relancer le business en ligne sur le blog.  Le maître mot ? Adaptation, bien sûr. Dans cet article n°8, peut-être de quoi vous aider à garder le cap 🌈

Article 8 : Coronavirus: comment les e-commerçants français s'adaptent

 

Nouveau call-to-action

 

Random news

victor-garcia-o-zkqbOeZQI-unsplash

advertisements-batch-blur-business-518543

advertisements-batch-blur-business-518543

 

Encore quelques news sur le covid 19, et cette fois-ci en chiffres... pour le moins surprenants. Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces stats ?

Article 9 : Six chiffres qui ont marqué notre sixième semaine de confinement

Une chose est sûre, nous nous souviendrons toute notre vie de cet épisode. Et si vous en profitiez pour raconter par écrit vos journées et pensées de confinement ? Au mieux, vos mémoires finiront dans les archives historiques, au pire, elles finiront dans les mains de vos enfants, petits enfants, arrière petits enfants...

Article 10 : Racontez votre confinement pour les archives historiques du Covid-19

Bonus :

- vous faites partie des 67% des couples qui se disputent pour les tâches ménagères ? Testez l'application Jow, et les courses et la cuisine ne seront déjà plus un problème 😉

- envie de montrer vos talents en dessin à vos proches ? Le site skribbl.io dématérialise votre bon vieux Pictionary et vous garanti de belles soirées 📝

 

Étiquettes: La minute IA, La Minute Retail