de lecture

De l'info à l'intox, il n'I.A qu'un pas ! - La Minute IA #38

De Alice Minetto
minuteia38-2

Bonjour à tous,

au programme cette semaine, un peu de clarté sur l'intelligence artificielle. Ces deux mots font couler beaucoup d'encre ; d'ailleurs, on n'en serait pas à l'épisode 38 de #laMinuteIA si l'actu ne déferlait pas sur le sujet. Mais alors, qui utilise vraiment l'intelligence artificielle ? Et dans quelles typologies de métiers elle s'applique ?

Réponse dans ce nouvel épisode !

Bonne semaine et bonne lecture

Alice

 

87fa970_16889-1qddj1y.irm3k
L'intelligence artificielle, le grand malentendu

Comment ne pas citer l'article partagé et re-partagé sur la toile cette semaine. Luc Julia, auteur de l'ouvrage "L’intelligence artificielle n’existe pas" revient sur la notion d'I.A et ses fantasmes. Selon lui, l'I.A n'est qu'un outil et de (trop) nombreuses entreprises se targuent d'en être expertes sous prétexte que cette nouvelle forme d'intelligence soit tendance. Affaire à suivre...

Lire l'article

 

CaptureIA

Le glossaire de l'intelligence artificielle

Et justement, back to basis avec ce glossaire sur l'I.A : machine learning, deep learning et data mining, ces termes n'auront plus de secret pour vous.

Lire l'article

 

Medicaments-4-924x462-1

Pourquoi l'intelligence artificielle va bouleverser l'industrie pharmaceutique

L'IA appliqué aux RH : fait

L'IA appliqué au tourisme : fait

L'IA appliqué au e-commerce : fait

L'IA appliqué à la pharmacie : c'est en cours !

Dans une démarche toujours plus patient centric, l'IA aide à prédire et anticiper l'état de santé des personnes fragiles, mais également dans la composition des médicaments. Un marché prometteur !

Lire l'article

 

Soft-power-France-Culture-Martel-696x348
De l’ordinateur quantique à l’intelligence artificielle

Amatrices et amateurs de podcast, voici le replay de France Culture sur l'évolution et l'utilisation de l'IA par les GAFA animé par Frédéric Martel.

Lire l'article

 

ecouteurs-musique-sommeil-repos-9e6f47-0@1x

Une chanson vous met en joie ? L'intelligence artificielle sait déjà pourquoi

Pour faire suite à l'épisode n°36 de #LaMinuteIA sur les algorithmes de Spotify, des chercheurs d'une université de Los Angeles ont réalisé des tests sur les émotions humaines suite à l'écoute d'un morceau. L'objectif ? Anticiper le succès mais aussi veiller à transmettre les bonnes émotions. Personnellement, mon pied ne peut s'empêcher de bouger à l'écoute de ce morceau (issu du film Joker, pour les connaisseurs). Et vous, quel morceau vous met en joie ?

Lire l'article

 

Étiquettes: La minute IA