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E-commerce et I.A : le grand amour ? ❤ - La Minute Ret·ai·l #2

De Alice Minetto

Bonjour à tous, 

et merci d'être au rendez-vous pour ce deuxième épisode de la Minute Ret·ai·l ! Saint Valentin oblige, nous poursuivons l'analyse du mariage intelligence artificielle et retail pour booster le business en ligne.

Au programme ce mois-ci, un focus sur les actualités e-commerce et intelligence artificielle, sur leur apport pour une connaissance client mais aussi dans les infos dites "de société".

N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ces sujets en partageant cette article avec le hashtag #LaMinuteRetail : nous échangerons avec plaisir !

Bonne lecture,

Alice

 

E-commerce : focus

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Retour vers les performances de 2019 : le e-commerce a plus que jamais le vent en poupe. Et pour cause, avec l'entrée du m-commerce, les principaux enjeux sont d'optimiser la "cross-canalité" pour chaque acteur web. Reste à savoir maintenant si le magasin physique n'est effectivement pas mort, comme l'écrivait Catherine Barba (déja) en 2013. Maximiser l'expérience de shopping en ligne tout en enchantant le parcours en magasin : voici le double challenge à relever, et je pense qu'il est réalisable !

Article 1 : L'e-commerce français franchit la barre historique des 100 milliars d'euros en 2019

Connaissez-vous Shopify ? Estampillé comme le CMS dédié au dropshipping, son succès ne cesse de grandir avec une croissance de chiffre d'affaires à deux chiffres : 47%. Et visiblement, l'entreprise canadienne ne compte pas se contenter d'être un "simple" créateur de sites e-commerce en quelques clics, mais bien de concurrencer Amazon en offrant un service de gestion des stocks. Pépite à surveiller...

Article 2 : E-commerce : les résultats de Shopify dépassent toutes les estimations

Pour conclure cette partie sur l'évolution du e-commerce et parce qu'une image (ou plutôt une vidéo) vaut mieux que mille mots, voici un résumé des performances et prévisions proposé par le média 20 minutes et basé sur les résultats de la Fevad (FÉdération de la Vente à Distance).

Article 3 :  Vidéo : Les tendances du commerce en ligne en 2019

 

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Intelligence Artificielle : focus

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Ce mois-ci, on démarre le focus IA par une tribune de Benjamin Revcolevschi, directeur général de la filiale française de Fujitsu. Il nous livre ici un condensé de ses récentes réflexions avec d'autres dirigeants autour de l'IA. Taux d'acceptation, seuil de confiance, initiatives innovantes sont à découvrir dans cet article.

Article 4 : Intelligence artificielle : prenons nos responsabilités 

On enchaîne sur une autre tribune, volontairement moins généraliste : quels risques pour l'économie face aux algorithmes de détermination dynamique des prix ? Et si l'article se positionne plutôt du coté juridique et macro économique du problème, on pourrait également se poser la question pour le consommateur : qui n'a jamais été surpris par les prix des billets d'avion qui fluctuent à la minute ? Des éléments de réflexion à retrouver ici ⬇

Article 5 : Intelligence artificielle et algorithmes de prix : quel risque anticoncurrentiel ?

Pour ce dernier article du focus IA, on vous propose de découvrir les avancées en matière de perception des émotions à des fins commerciales. Et croyez-moi, nous ne sommes pas au bout de nos surprises #impatiente

Article 8 : L'intelligence artificielle au service des ventes : la détection des émotions

 

Comportements clients

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Difficile de passer à côté de cet article qui a tout particulièrement suscité mon attention ce mois-ci. Sous son titre racoleur se cache un vrai enjeu : peut-on encore segmenter des clients selon des attributs figés dans le marbre ? Et bien non, la dimension comportementale doit plus que jamais être prise en compte pour une meilleure compréhension des besoins clients. Et pour se faire, il n'y a que l'intelligence artificielle qui peut nous aider.

Article 9 : Le jour où l'on a enterré votre segmentation client

On l'a vu précédemment, le business du e-commerce ne cesse de croître, mais le nombre d'acteurs également. Intervient donc la nécessité de prendre en considération les attentes clients pour faire la différence et profiter de la vague. Comment ? D'après cet article, les clients attendent davantage de personnalisation, mais également un respect de leurs valeurs dans le processus de consommation. Vous avez dit "consom'acteurs" ?

Article 10 : Des clients suffisamment reconnus et considérés ?

 

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Le ret·ai·l dans l'actualité

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L’événement premium du retail, qui se tient dans la cité monégasque du 17 au 19 mars 2020, fait la part belle aux start-up pour ses 10 ans. D'ailleurs, nous y serons avec Sailendra ! 

Article 11 : Pour ses 10 ans, One to One Monaco invite start-up et grands groupes à se rencontrer

Est-ce le début de la fin ? La pandémie globale ? James Ross, qui a conçu une IA susceptible de prédire l'évolution du virus, espère bien qu'il se trompe ! 

Article 12 : Coronavirus : quand une IA fait des prévisions alarmantes

Pour notre article insolite de la semaine, je vous propose une parodie d'Amazon, détourné ici en site de vente de personnes 🤨. Mais dans le futur, la parodie en sera t-elle encore une ?

Article 13 : Amazon ferait un excellent site de rencontres

 

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