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E-commerce : quelles prédictions pour 2020 ? - La Minute Ret·ai·l #1

De Elias Ohayon

Hello,

L'année dernière, nous avons lancé La minute IA, vous proposant chaque semaine une curation d'articles sur l'Intelligence Artificielle, tous domaines confondus, afin de vous apporter un éclairage sur un sujet tendance parfois un peu compliqué à appréhender.


Le bilan ? 42 numéros, 210 articles sélectionnés, environ 4 fois plus d'articles lus, beaucoup, beaucoup de fantasmes liés à une technologie encore mal comprise par le grand public, et un paquet d'usages innovants et étonnants !

Cette année, on relance la machine, en se recentrant sur les deux thématiques que nous maîtrisons le mieux chez Sailendra : le e-commerce et l'IA. Bienvenue à la minute Ret·ai·l !

Nous invitons donc à retrouver, à un rythme mensuel désormais, une actualité sélectionnée par notre équipe sur les interactions entre l'IA et le retail, qu'il soit digital ou physique. Nous vous partagerons nos coups de cœur comme nos coups de gueule, sans oublier les fameux articles insolites !

Bonne année 2020 et bonne lecture 🤓

Elias

 

Actualités IA & e-commerce

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L'actualité e-commerce 2020 commence fort. Comme pour 2019, la combinaison intelligence artificielle / e-commerce a de beaux jours devant elle. Et pour cause, d'après le premier article, 10% des commandes passées sur une boutiques en ligne seraient effectuées grâce à l'IA. Comment ? Tout simplement parce que l'IA est capable d'analyser les comportements des visiteurs sur un site e-commerce, puis, de proposer des produits correspondant à leur profil.

Article 1 : 10% des commandes e-commerce liées à l’intelligence artificielle - La Revue du Digital

D'ailleurs, d'après l'article n°2, les "jeunes consommateurs" seraient prêts à utiliser leurs données personnelles comme monnaie d'échange. Contre quoi selon vous ? Davantage de personnalisation (certainement), des coupons de réduction (peut-être), ou bien un colis devant leur porte ? L'avenir nous le dira !

Article 2 : e-Commerce : les jeunes consommateurs sont prêts à partager leurs données personnelles, contre un bénéfice en retour - itsocial

Le voice commerce, ça vous parle ? Grâce aux assistants vocaux, acheter en ligne se fera bientôt uniquement par la force de notre voix : pas mal non ? Mais qu'en sera t-il pour les e-commerçants ? Dans quelle mesure devront-ils s'adapter ? La réponse est dans l'article n°3.

Article 3 : Recherche vocale et e-commerce : comment s'adapter au voice commerce ? - Ecommerce Nation

Histoire de coller au plus près à l'actualité, on évoque maintenant les soldes d'hiver et notamment l'enjeu de fidélisation, après une période sociale compliquée. Des opportunités à saisir, assurément.

Article 4 : [Tribune] Soldes d'hiver: acquérir de nouveaux clients et fidéliser avec des offres personnalisées - Ecommercemag.fr

Pointy, vous connaissez ? Cette startup irlandaise, offrant aux petits commerçants une solution simple de mise en ligne de leur catalogue produit, a été rachetée par un Google de plus en plus actif dans le monde du e-commerce. A découvrir !

Article 5 : Pointy, nouvelle illustration des ambitions de Google dans l’e-commerce pour contrer Amazon - Frenchweb

 

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Retail's Big Show 2020

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Le Retail’s Big Show, "the place to be" pour lancer l'année dans le retail, s’est tenu à New-York du 13 au 15 janvier 2019. Organisé par la National Retail Federation (NRF), le Retail’s Big Show a attiré près de 40 000 visiteurs et accueilli près de 800 exposants cette année pour sa 108ème édition. On ne pouvait décemment pas démarrer la Minute Ret{AI}l sans vous en parler ! 

Alors, que fallait-il retenir de cette édition ? Nous avons choisi pour vous quelques articles qui vous donneront un aperçu des tendances dans le Retail en 2020.

On démarre avec les temps forts de cette édition, basés sur les tweets qui ont fait le buzz pendant la semaine. Réinvention des usages, place de la data... les sujets sont nombreux !

Article 6 : #NRF2020: les temps forts du Retail's Big Show - Ecommercemag.fr

Et parce qu'on les a trouvés vraiment intéressants, voici des exemples d'innovation dans les magasins physiques, plus que jamais au centre de tous les enjeux cette année.

Article 7 : #NRF2020 Zoom sur 4 magasins alimentaires américains qui renouvellent l'expérience en point de vente - Ecommercemag.fr

 

Tendances marketing 2020

 

Concernant les dernières tendances marketing, c'est le magazine en ligne Emarketing.fr qui nous a bien nourri en ce début d'année !

Première tendance citée, le marketing responsable et engagé. Forcément, dans un environnement en pleine crise écologique, on ne peut qu'approuver. On peut même se dire "il était temps !", mais mieux vaut tard que jamais, non ? Une seule question me reste en tête : les marques auraient-elles fait des efforts si le comportements des consomm'acteurs n'avait pas changé du tout au tout ?

Article 8 : Tendance Marketing 2020 n°1 : vers un marketing responsable et engagé ! - Emarketing.fr

Dans la course au business, il existe parfois des malentendus entre les entreprises qui souhaitent à tout prix se faire connaître, et leurs cibles victimes d'infobésité. D'où l'importance de proposer du contenu en fonction du contexte dans lequel se trouvent les destinataires. En tant que consommateur à vos heures perdues, êtes vous autant sensibles à la minute ret{AI]l à 10h au bureau, à la pause déjeuner sur votre smartphone, ou le soir sur votre tablette en famille ?

Article 9 : Tendances Marketing 2020 n°3 : l'importance de la contextualisation - Emarketing.fr

Chaque email envoyé et stocké a une empreinte carbone. Au-delà d'obtenir de meilleurs statistiques sur vos emailings, le ciblage devient aussi un acte éco-citoyen. Il y a des bonnes résolutions dans l'air...

Article 10 : Emailing: bien cibler son audience aide aussi à préserver la planète! - Emarketing.fr

 

Ebook gratuit marketing prédictif

 

L'actu IA

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Parce que l'IA ne se limite pas au retail, il fallait bien qu'on explore également comment l'IA impacte nos vies de façon large (comme on le faisait déjà dans la minute IA). 

Vous êtes peut être tombé sur cet article insolite récemment : un milliardaire japonais cherche l'âme sœur qui l'accompagnera sur la lune. Visiblement, en 2020 il est plus difficile de trouver l'Amour que de voyager en touriste sur le satellite de notre bonne vieille planète. Mais c'est sans compter sur l'IA ! Yusaku mon ami, j'ai peut-être un bon plan pour toi ! ⬇

Article 11 : Une IA émotionnellement intelligente pourrait accompagner les astronautes lors d’un voyage pour Mars - itsocial

Là, je dois avouer que je suis bluffé. Si sur le web, les mécanismes de personnalisation me sont relativement familiers (normal, me direz-vous 😉), à la télévision, ça me semblait vraiment compliqué ! Mais voila, on arrête pas le progrès ! Reste à savoir s'il s'agit véritablement d'un progrès...

Article 12 : DEMAIN EN 3D - Les publicités ciblées à la télévision, c'est pour cette année - LCI

 

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