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Un e-merchandising différent pour chaque visiteur, c’est possible ?

De Alice Minetto

Chères et chers e-merchandisers, nous savons à quel point votre métier est important pour le e-commerce. Car finalement, sans vous, la boutique en ligne ressemblerait à un vaste bazar. A moins que vous soyez sur un concept d’hard-discount (et encore), l’agencement du site e-commerce est primordial pour l’UX des visiteurs. Seulement, certaines tâches vous prennent beaucoup de temps, et vous ne pouvez pas adapter l’e-merch pour chaque visiteur. En fonction de vos cibles, vous adaptez vos règles de tri des produits. Mais finalement, vous ne pouvez pas connaitre précisément les intentions de chaque visiteur derrière son ordinateur. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les solutions d’optimisation d’e-merchandising à votre portée, c’est parti ! 

 

1. L’e-merchandising personnalisé, c’est quoi ?

A la place de configurer des associations de produits manuellement, l’e-merchandising personnalisé va vous permettre de définir des stratégies et règles à définir pour un encart du site dédié. Plus concrètement, sur une page produit, après avoir déterminé un encart dédié aux recommandations de produits, vous pourrez choisir différentes stratégies ; à savoir :

  • up selling : proposer des produits similaires, en stock, et à un prix plus élevé 
  • cross-selling : proposer des produits régulièrement achetés ensemble par les clients du site

Une fois que vous aurez paramétré cette stratégie, elle s’appliquera automatiquement pour toutes vos pages produits. Les algorithmes d’intelligence artificielle vont ensuite se charger de réaliser les associations de produits en fonction de deux types de données :

  • les données sémantiques : à savoir les mots clés contenus dans vos fiches produits permettant de discerner la similarité entre les produits, mais aussi les tags, les catégories.
  • les données comportementales, basées sur les traces de navigation des visiteurs et clients
     

Finies les heures à configurer manuellement les associations de produits, les algorithmes s’en chargent pour vous ! Mieux encore, étant donné qu’ils s’appuient sur des données précises, ils seront même capables de faire des associations des produits auxquelles vous n’auriez même pas pensé ! 

Ainsi, vous économisez du temps, vous gagnez de l’argent. En moyenne, l’intégration d’une solution d’e-merchandising personnalisé vous permet de maximiser vos revenus de 5,5% sur vos pages produits.

 

A VOIR AUSSI : Les recommandations de produits boostées à l'I.A : un levier pour votre e-merchandising

 

2. L’e-merchandising personnalisé : votre meilleur allié 

Pour reprendre une vieille anecdote sur le big data, l’analyse des tickets de caisse d’un supermarché américain avaient établi un lien très fort de cross-selling entre les couches culotte pour enfants et des packs de bière. De prime abord, le commun des mortels n’aurait pas fait ce rapprochement, et pourtant, il s’agit bien d’un comportement d’achat établi. 

La morale de cette histoire, outre le fait que vous pourrez briller en soirée en racontant cette anecdote, est que les algorithmes sont capables de réaliser des associations de produits basées sur des comportements réels

Grâce à cette analyse de votre e-commerce, des communautés de clients et visiteurs seront établies à partir de leur comportement on-site. Bien, mais que faire de ces informations ? Vous pourrez choisir d’adopter une stratégie spécifique pour chacune de ces communautés. Exemple : une communauté s’est formée à partir d’un intérêt pour les baskets. Vous pourrez choisir de leur appliquer une stratégie d’e-merchandising basée sur des produits de catégories “streetwear” ou bien appliquer des filtres de recommandations de produits à un prix supérieurs à x€, en fonction du montant de leur panier moyen. 

Vous l’aurez compris, l’e-merchandising personnalisé vous livrera de précieuses informations que vous pourrez ensuite prendre en compte afin d’adapter votre stratégie. Fini l’opérationnel, concentrez-vous sur le stratégique : cela vous permettra de booster le chiffre d’affaires de 20%

 

3. Un e-merchandising adapté à vos moments forts de l’année

En fonction du secteur d’activité de votre site e-commerce, certaines périodes peuvent marquer des moments clés (fêtes de fin d’année, soldes, black friday,...).

 

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Vous adaptez certainement votre e-merchandising selon ces périodes. Bonne nouvelle, l’e-merch personnalisé vous permet de préparer en amont vos stratégies et de les activer à des dates et heures précises. Fini le stress de dernière minute, fini les longues heures à paramétrer manuellement les recommandations de produits.

Au-delà de ça, vous pouvez profiter d’un service d’AB testing afin de déterminer quelles sont les meilleures stratégies à adopter. Facilement paramétrables, ces scenarii de recommandations de produits vous aideront à prendre les meilleures décisions stratégiques. Couplées à un suivi sur-mesure, vous aurez de fortes chance de voir monter en flèche vos KPIs 😉

 

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4. Optimisation de votre e-merchandising, comment ça marche ?

Nous venons de lister les nombreux avantages de l’e-merchandising personnalisé, mais concrètement, comment ça marche ? Encore une fois, le mot d’ordre est : sim-pli-ci-té.

Pour permettre aux algorithmes d’apprendre votre catalogue produit ainsi que les comportements de navigation sur votre e-commerce, il suffit de plugger la solution sur votre CMS. Cela vous prendra quelques heures seulement, accompagnées d’un thé ou un café.

Une fois le plug-in connecté, une période d’écoute d’une à deux semaines est préconisée afin d’éviter le démarrage à froid (comprendre la suggestion de produits non-personnalisés pour chaque individu le temps que les comportements soient clairement identifiés par les algorithmes). Durant cette période d’écoute, vous vous ferez accompagner sur la mise en place des stratégies sur vos différents types de page. Certaines sont déjà clairement identifiées, comme l’up et le cross selling, mais d’autres seront spécifiques à votre cœur de métier. C’est pourquoi une expertise e-merch est bienvenue.

Une fois la période d’écoute est terminée, les premières recommandations de produits one to one s’afficheront. Valider les résultats et mesurer vos KPIs, c’est à peu près tout ce que vous avez à faire. Lorsque de nouveaux produits seront ajoutés, les algorithmes seront capables de les traiter immédiatement à partir des données sémantiques, puis à partir des données comportementales en fonction des achats et consultations.

 

Nouveau call-to-action

 

Pour conclure, l’e-merchandising personnalisé vous permettra de dégager du temps sur les associations de produits autrefois manuelles, mais ne vous remplacera pas pour autant. Vos tâches opérationnelles seront remplacées par des tâches stratégiques dans le but de faire grimper en flèche le chiffre d’affaires en ligne. De plus, il vous sera fortement conseillé de préparer (et éventuellement AB tester) vos stratégies en amont de périodes fastes afin de réunir toutes les chances de faire un carton plein.

Vous l’aurez compris, les bénéfices de l’e-merchandising personnalisé sont nombreux et cette solution s’avèrera un réel allié dans votre métier mais aussi pour l’optimisation de votre e-commerce. Vous avez désormais toutes les clés pour booster votre taux de conversion de 45% !

 

ON VOUS ACCOMPAGNE DANS CE PROJET ?

 

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