de lecture

L'IA au service d'Hollywood - La minute IA #21

De Ant Ercin
ihhhj-2
Bonjour à tous, 

C'est avec plaisir que je vous retrouve cette semaine pour cette nouvelle édition de #LaMinuteIA

Au programme de cette 21ème édition, découvrons un YouTubeur qui fabrique des deepfakes au réalisme vraiment... troublant, en remplaçant les visages d’acteurs connus par d’autres. Restons à Hollywood, où l'intelligence artificielle commence à trouver sa place dans les équipes de production cinématographique. Ensuite, nous ferrons la rencontre d'Ai-Da, la première artiste humanoïde capable de dessiner, peindre et même sculpter. Pour finir, nous verrons comment DeepMind, l'intelligence artificielle de Google a battu une équipe humaine sur Quake III Arena. 

Bonne lecture, 

Ant

Articles de la semaine

Sylvester Stallone dans Terminator 2 grâce au DeepFake

Commençons cette 21ème édition de #LaMinuteIA avec une vidéo où Sylvester Stallone remplace Arnold Schwarzenegger dans le célèbre blockbuster Terminator 2. Est-ce une scène coupée au montage ou un secret de tournage ? Non pas du tout, cette prouesse a été réalisé par le Youtubeur Ctrl Shift Face, qui en utilisant une IA appelé le Deep Fake a réussi à transposer le visage de Stallone sur le T-800 qu’incarne Schwarzenegger dans le film.

Si le résultat reste perfectible, il reste toutefois impressionnant. Maitenant, hâte de voir Scwharzy combattre Apollo Creed ! 🥊 

 

IA Intelligence artificielle hollywood film

Comment l'intelligence artificielle va aider Hollywood

La notion de '"bon film" est très subjective, mais pour Hollywood un bon film est avant tout une oeuvre qui rencontrera un succès phénoménal. La production de film étant un véritable business pesant plusieurs milliards d'euros, pourquoi ne pas y intégrer une pincée d'IA pour prédire les futurs blockbusters ? 

Pour ça, des IA ont été développé et ingère des tonnes de données concernant les performances des précédents films, le nombre d'entrées, leurs castings, leurs thèmes ou encore leurs genres. Ensuite, les IA cherchent des tendances pouvant expliquer qu'un film ait rencontré le succès ou l'indifférence.

Cinéphiles, pas de panique. L'IA ne reste (pour le moment) qu'un outil complémentaire permettant d'assister les studios de productions et les réalisateurs. Tarantino et Fincher on encore de beaux jours devant eux. 

Lire l'article

 

modern IA Intelligence artificielle art

Voici Ai-Da, la première artiste humanoïde

Passons du 7ème au 3ème art avec Ai-Da, la première artiste humanoïde. Conçu par l'université d'Oxford sous l’initiative d'Aidan Meller, marchand d'art. Ai-Da n'est pas qu'un simple robot capable de reproduire des œuvres déjà existante mais une véritable artiste dopée à l'intelligence artificielle. 

Pour le moment, huit dessins, vingt peintures, quatre sculptures et deux œuvres vidéo, apportant "une nouvelle voix" au monde de l'art, ont déjà été réalisé par Ai-Da. De plus, le 12 juin prochain, une exposition s'ouvrira à l'Université d'Oxford mettant en avant le travail de l’humanoïde. 

Est-ce l'arrivé d'un nouveau mouvement artistique ? 

Lire l'article

 

Jeux IA Google Intelligence artificielle fps

DeepMind : L’IA de Google bat des humains sur Quake III Arena

Pour finir, parlons intelligence artificielle et jeu vidéo. Après avoir triomphé sur Starcraft 2, l'intelligence DeepMind de Google s'attaque au fameux FPS (jeu de tir à la première personne) de tir Quake III. Pour ce faire, 30 agents d'IA ont été créé et se sont entraîné durant 450 000 parties tout en se basant sur des techniques de deep learning. Ensuite, après chaque partie, le bot analyse et mémorise les décisions qui l'ont conduit à la victoire ou à la défaite et ce faisant, s'améliore. 

Le résultat ? 75% des parties ont été gagné par l'équipe composée d'IA. Bluffant...

Lire l'article

 

Étiquettes: La minute IA