de lecture

L'IA, le barista du futur ? - La minute IA #19

De Ant Ercin
Nouvelle 1

Bonjour à tous, 

Après Elias et Alice, à mon tour de prendre les commandes de La Minute IA !

Cette semaine, je vous propose des articles sortant de notre imaginaire collectif lorsque l’on aborde le sujet de l'intelligence artificielle. Ce qui montre qu'elle a parfaitement réussi à s'intégrer dans nos vie, et ça, sans forcément qu'on le sache . 

Commençons avec Starbuck, qui implante de l'IA et du machine learning sur leur application afin d'affiner leur connaissance client. Nous resterons ensuite dans le domaine de la boisson, avec le premier whisky conçu par... une IA, de quoi faire grincer les dents des puristes. Mais pas de panique nous verrons qu'elle n’est pas la seule à concevoir la recette en question. Ensuite focus, sur l'intelligence artificielle qui a permis de ramener à la vie l'un des plus grands peintres espagnols, j'ai nommé : Salvador Dali. Pour finir restons dans le domaine artistique et intéressons-nous aux 5ème et 9ème arts avec un générateur d'histoire dopé à l'IA et une BD sur le thème de l'intelligence artificielle. 

Bonne lecture, 

Ant

Articles de le semaine

Starbucks Machine Learning IAStarbucks: machines connectées et machine learning

L’expérience utilisateur est la tendance 2019 dans le domaine du commerce. Plus l’offre d’une entreprise est sur mesure, plus elle peut espérer satisfaire ses clients et ainsi les fidéliser. Dans cette optique, Starbucks a décidé de saupoudrer son application mobile avec de l'intelligence artificielle et du machine learning. L'intérêt est de générer des recommandations personnalisées à l'image des conseils prodigués par un barista, en fonction des commandes précédentes, des sélections populaires, mais aussi du moment de la journée et de la météo. Parfait pour améliorer l'expérience client des aficionados du café. 

Lire l'article

 

Whisky IA Intelligence Artificielle

Le premier whisky produit par une intelligence artificielle

"Nous voulions que l'IA développe une recette assez bonne pour gagner des prix". Ce sont les mots de Microsoft, de Fourkind et de la fameuse distillerie suédoise Mackmyra. Réputée dans le monde des spiritueux pour ses whiskys audacieux, Mackmyra à passé un cap en lançant le tout premier whisky au monde développé par une IA.
Comment ? Tout simplement en abreuvant le machine learning de l'IA en données clients, avec les recettes de la distillerie et le type de fût à disposition. Une belle démonstration du potentiel de l'intelligence artificielle dans un domaine où le sensoriel de l'Homme et la tradition règnent.

Lire l'article

 

Salvador Dalí reprend vie grâce au deepfake

Salvador Dalí est bel et bien vivant et veut vous faire visiter son musée. Plus de trente ans après sa mort, l'artiste surréaliste a repris vie (sur écran) dans un musée de Floride portant son nom. Remercions le deepfake, cette technique qui a permis de recréer le visage et les expressions faciales de l'artiste grâce à l'IA. Le résultat ? Une vidéo interactive de 45 minutes, avec un Salvador Dalí plus vrai que nature. 

Lire l'article

 

DATA generateur texte IA Intelligence artificielle
Tester le générateur de texte d'OpenAI est étonnant, drôle et angoissant

TalkToTransformer, c'est le nom d'un générateur de texte créé par OpenIA qui vous aide à écrire des histoires grâce à l'intelligence artificielle. Commencez le début d'un récit et il le terminera pour vous. Posez-lui une question et il y répondra avec plaisir. Même si l'outil est encore limité (uniquement disponible en anglais), notamment dans la cohérence de ses propos au fil des lignes, il est tout de même amusant de constater que certaines de ses réponses sont bluffantes et parfois très drôles. Un outil qui m'aurait été bien précieux pour surmonter le phénomène de la page blanche durant mes épreuves de rédaction au collège

Lire l'article

 

BD Intelligence Artificielle IA

Mamma M’IA une BD très drôle sur l’intelligence artificielle

Finissons avec un article consacré au 9ème art qu'est la bande dessinée et Mamma M'IA. Une BD humoristique mais surtout ironique, mettant en avant les avantages mais aussi les dérives que peut apporter la démocratisation de l'intelligence artificielle. De quoi occuper le temps d'une après-midi l'amateur de BD qu'est Elias  !

Lire l'article

 

Étiquettes: La minute IA