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Comment l'I.A. révolutionne le Marketing ? 💥

De Orlane Francois
intelligence artificielle révolutionne le e-commerce

Lorsque l’on pense à l’intelligence artificielle (IA), des films comme Terminator ou Wall-E nous viennent à l’esprit et selon votre perception de l’avenir, l’IA peut paraître incroyable mais aussi carrément effrayante ! 😨

Je vous rassure tout de suite, dans le monde du marketing digital, pas de robots tueurs ni de futur apocalyptique 😉 Mais il existe une tendance suffisamment importante pour parler de révolution de la compréhension client avec à la clé des KPIs en explosion 🚀

Regardons en détail les impacts de l’IA dans le marketing digital et leur implication dans le e-commerce.

 

La puissance de l'I.A. pour le marketing

Segmentation comportementale, analyse du churn, relances automatiques personnalisées, chatbots, etc. la liste est longue et ça ne fait QUE commencer ! La démocratisation des technologies d’intelligence artificielle a permis ces dernières années au marketing digital de franchir un cap.

76. C’est le pourcentage des internautes qui attendent d’un site e-commerce qu’il comprenne leurs besoins et leurs attentes.* Et oui, ils sont exigeants les internautes 😅

Avec l’essor du e-commerce, les données disponibles (réseaux sociaux, e-mails, navigation…) le marketing digital se devait de proposer des solutions innovantes pour accompagner cette évolution. Parmi ces solutions, la personnalisation a pour but d’optimiser l’expérience client et d’aider à forger un lien privilégié avec votre marque.

Aujourd’hui, grâce à l’IA, vous pouvez construire d’excellentes techniques d’analyse marketing pour cibler des clients potentiels. Maintenant plus d’excuse pour ne pas nourrir les visiteurs de votre site avec le bon contenu, au bon moment et par le bon canal !

success story dodo.fr sailendra

 

Anticipez plus précisément vos ventes

La capacité de prédiction est une caractéristique du Machine Learning* qui, à partir de données permet de modéliser la réalisation d’un événement. Les modèles prédictifs vous permettent d’exploiter vos données pour mieux anticiper et contribuent à votre efficacité opérationnelle.

Les cas d’usage couvrent un registre très large : l’estimation des ventes, la prévision de stocks, la lutte contre le churn, la détection de fraudes ou de tendances, les insights etc. 

 

Comprenez davantage vos clients

Pour attirer et fidéliser vos clients, il est primordial que vous connaissiez leurs attentes. Pour cela, exit les vieilles méthodes qui ont montré leurs limites : l’intelligence artificielle pourrait bien devenir votre allié dans cette bataille.

“La voix du client” 💬 est une expression utilisée dans le cadre d’un dispositif global d’écoute de vos clients permettant ainsi d’orienter vos décisions pour obtenir une meilleure satisfaction et un meilleur taux de fidélisation mais aussi de recommandations.

Voici comment cela se traduit en marketing digital :

  1. Adopter une vision globale en capturant les signaux faibles (navigation) et les signaux forts (prise de contact)
  2. Analyser et comprendre le comportement des visiteurs
  3. Engager les visiteurs (recommandations personnalisées, relances e-mails…)
  4. Mesurer les feedbacks et le ROI

Grâce aux données collectées par les solutions d’IA il est aujourd’hui plus facile de comprendre quels sont les besoins de vos clients. L’IA peut créer des profils d’individus pour permettre de séparer les visiteurs réellement intéressés par vos produits de ceux qui n’envisagent pas d’acheter sur votre site e-commerce. 💡

 

Marketing et I.A. : le combo gagnant pour soulager vos équipes

Il existe une multitude d’éléments qui rendent le marketing digital boosté à l’IA aussi puissant et bonne nouvelle : il y a plusieurs façons de l’utiliser à votre avantage !

 

Des recherches plus intelligentes

Si les solutions technologiques deviennent plus intelligentes, votre public aussi ! 🧠 Grâce aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux, nous trouvons ce que nous cherchons plus vite que jamais. Les solutions d’intelligence artificielle et de données volumineuses peuvent désormais analyser ces modèles de recherche et vous aider à identifier les domaines clés sur lesquels vous devez concentrer vos efforts.

 

Des publicités plus efficaces

Vous vous penchez déjà certainement sur des publicités plus intelligentes grâce à des solutions marketing spécifiques. Sachez que l’IA aide vos équipes grâce à une analyse plus perspicace basée sur l’exploitation des données comportementales. Les algorithmes de segmentation comportementales permettent un ciblage optimal, ce qui ne manquera pas de doper votre taux de conversion ! 🚀

 

Une rédaction de contenu ciblé

Dans le même ordre d’idée, la segmentation comportementale vous permet d’envoyer le bon message, à la bonne personne et au bon moment. En effet, l’analyse d’audience peut aller au-delà du niveau démographique basique, pour comprendre les internautes sur une base individuelle. Vous pouvez utiliser l’IA pour identifier des clients ou acheteurs potentiels et leur fournir un contenu idéal et adapté. Finalement, avec l’IA et le big data combinés, il n’y a pas grand-chose que vous ne puissiez pas faire. 😎

rédaction contenu ciblé

 

Des bots surpuissants 🤖

Le service client et la fidélisation sont d’autres domaines dans lesquels l’IA joue un rôle de super-héros 🐱‍🏍 Issu de la contraction des mots « chat » (discussion) et « bot » (robot), un chatbot est par définition un agent conversationnel intelligent capable d’interagir avec des humains en langage naturel sur un site web ou sur les réseaux sociaux.

Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, les chatbots sont capables d’apporter des réponses cohérentes à des questions complexes et effectuer de nombreuses actions (réservation, achat, recherche d’infos, conseils personnalisés) en prenant en compte leur contexte et leur auteur. Et oui ces super-héros du digital sont capables de créer un système intelligent, automatisé et capable de prendre des décisions !

 

Introduire l’I.A. à votre site e-commerce

Comme vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle transforme les business models de nombreuses marques et entreprises. L’intégration de cette IA dans le e-commerce contribue à améliorer considérablement l’expérience client avec les recommandations par exemple.

En effet, on ne vous le dit pas assez mais parmi les principales applications de l’IA dans le e-commerce, les recommandations personnalisées de produits augmentent significativement le taux de conversion et la valeur moyenne des commandes. 🚀

Grâce à l’utilisation du big data, l’IA a un impact sur les choix des clients grâce à sa connaissance des choix précédents, des produits recherchés et des habitudes de navigation en ligne.

Classée parmi les moyens les plus efficaces d’augmenter son taux de conversion en e-commerce, l’IA est au cœur des stratégies marketing. L’IA et le machine learning permettent de tirer des enseignements forts sur les visiteurs de votre site à partir de données clients générées.

Moi par exemple, entant que grande adepte du shopping en ligne 🙈, je suis bombardée de publicités et lorsque je recherche un produit en particulier des milliers de résultats apparaissent, je n’ai bien sûr pas le temps ni les ressources nécessaires pour tout acheter. Il est donc tout naturel que 97 à 98 % des visiteurs quittent votre site sans avoir acheté et c’est là que les recommandations personnalisées entrent en jeu ! Les meilleurs moteurs de recommandation sont ceux qui aident les utilisateurs à naviguer sur un site marchand par le biais de produits pertinents, ce qui leur permet d’économiser du temps et des efforts et ce qui vous permet à vous de booster votre business en ligne !

Par exemple, Sailsense, notre outil d'intelligence artificielle, est capable d'analyser les données des visiteurs d’un site à partir de plusieurs points de contact (y compris les applications mobiles, les campagnes d’e-mail et les sites web) pour voir comment ces derniers effectuent leurs interactions en ligne. Ces informations permettent à votre site de recommander des produits adaptés et de fournir une expérience utilisateur cohérente sur tous les appareils. On vous montre ? ⤵

Nouveau call-to-action

 

* selon une enquête Salesforce sur les attentes des clients https://www.salesforce.com/research/customer-expectations/

*Machine Learning késako ? C’est la science (et l'art) de la programmation des ordinateurs afin qu'ils puissent apprendre à partir des données.

Étiquettes: E-commerce, Intelligence artificielle, Marketing prédictif, E-merchandising