de lecture

Quand les machines vous facilitent la vie - La minute IA #11

De Alice Minetto
minute-IA11-1
 

Bonjour à tous,

Cette semaine, j’assure l’intérim de #LaMinuteIA puisque Elias est certainement en train de dévaler les pistes de ski à l’heure où je vous parle. Ça tombe bien, j’ai plein d’infos sur l’IA à vous transmettre 😉.

Alors, effectivement, rien ne me destinait à travailler dans le sombre domaine qu’est l’intelligence artificielle lorsque j’ai décidé de prendre le marketing comme spécialité. Et pourtant, l’IA n’est plus seulement réservée à la science aujourd’hui, on retrouve des usages dans tous les domaines : vie pratique, bâtiment, musique, traduction… Chaque semaine, on s’interroge ensemble sur ses nouveaux usages, chaque semaine, on est surpris.

Assez papoté, au programme pour cette Minute IA n°11 : musique, leadership, personnalisation, et dessins photoréalistes.

Bonne lecture,

Alice

 

Articles de la semaine

IA-Musique

L’intelligence artificielle, nouvelle star de la musique ?

Chez Sailendra, on est assez fan* de musique, et ce n’est pas notre playlist des plus éclectiques qui prouvera le contraire. Dans cet article, nous découvrons ensemble comment l’IA peut permettre aux non-musiciens de pouvoir s’exprimer quand même. Pour preuve, cet article explique comment un album a même été créé à l’aide d’une machine. Attention là encore, la sensibilité humaine est absolument nécessaire, l’IA vient en support sur des tâches objectives uniquement.

* « assez fan » : expression favorite de Sébastien

Lire l'article

 

Microsoft-Etude-Leadership-IA-768x453

Microsoft présente son étude sur l’intelligence artificielle et le leadership

C’est un fait, les dirigeants d’entreprises sont convaincus par le fait que l’intelligence artificielle est la nouvelle révolution industrielle. Mais combien l’intègrent réellement dans leur quotidien ? Microsoft publie dans cet article son étude sur l’intelligence artificielle et le leadership : 43% des leaders en France pensent que l’IA fera émerger une nouvelle culture de travail. Et oui, au-delà de prendre des décisions des plus objectives, l’application de l’IA au travail touche tous les collaborateurs et leur permettent de s’en inspirer, voire même de les motiver. Est-ce qu’on doit vraiment demander à notre Président, Dominique, de dire le contraire ?

Lire l'article

 

personnalisation-actions-marketing-efficace-contexte

Pas de marketing efficace sans personnalisation... ni contexte !

Là encore, l’intelligence artificielle se mêle du marketing et surtout de la tendance de 2019 : la personnalisation. Et attention, on ne rigole pas avec ça : personnalisation, oui, mais avec contexte. Quitte à proposer une expérience sur-mesure, autant le faire bien. D’ailleurs, ça nous fait penser à une entreprise dont c’est le cœur de métier…

Lire l'article

Vous en voulez encore ? Voici un autre article intéressant sur le même sujet 😉

 

une-nvidia-ia-799x420

Cette intelligence artificielle transforme vos dessins moches en chefs-d'œuvre photoréalistes

Complètement random, NVIDIA a lancé l’application GauGAN (très bon jeu de mots) faisant appel à des images photoréalistes pour transformer vos croquis. Je pense que Corentin serait ravi si mes maquettes étaient dessinées avec cet outil…  

Lire l'article

 

Étiquettes: Intelligence artificielle, La minute IA