de lecture

L'IA pour les nuls (mais qui apprennent vite!) - La minute IA #15

De Alice Minetto
Image15454-1
 

Bonjour à tous,

Ravie de reprendre du service pour un nouvel épisode de #laMinuteIA et surtout de constater à quel point l'actualité est toujours aussi brûlante sur le sujet. 

Au programme de cette 15ème édition, un focus sur Google et sa nouvelle plateforme intéractive pour apprendre les bases du deep et machine learning, suivi d'un rappel sur l'I.A et ses domaines d'application. Vous l'aurez compris, cette semaine c'est en quelque sorte un épisode de l'I.A pour les nuls qui apprennent vite.

Et justement, les bases seront posées pour voir pourquoi c'est une révolution et pourquoi des instances telles que le Parlement Européen prévoient d'utiliser l'I.A pour traiter les enjeux éthiques, juridiques et la cybersécurité. Enfin, nous finirons avec une touche de féminisme et de l'actu dont personne n'est passé à côté cette semaine : le retour de Game of Thrones. 

Bonne semaine et bonne lecture,

Alice

 

Articles de la semaine

 

 

Teachable Machine : le jeu interactif de Google pour apprendre les bases du deep & machine learning

Lorsque Samuel nous a partagé cette vidéo, nous sommes tous restés bluffés par la simplicité et l'expérience proposée par Google. Concrètement, il s'agit d'associer un geste via une webcam à un résultat souhaité, en prenant soin d'entraîner la machine au préalable. On retrouve ces fonctionnalités dans les nouveaux modèles de voitures telles que BMW par exemple, mais cette démocratisation promet de belles avancées technologiques pour l'avenir.

 

IA-exemple

Tout savoir sur l'intelligence artificielle

Parce qu'un retour sur les notions se rattachant au jargon de l'I.A et des domaines dans lesquels elle s'est infiltrée est toujours bienvenu, nous pouvons remercier le Daily Geek Show pour son article fort bien explicite sur le sujet. Mention spéciale pour la citation de Harry Shum - Vice Président du département AI et recherche de Microsoft : "Bien sûr qu'il faut aimer l'I.A ! Après tout, qu'est-ce que l'opposé de l'intelligence artificielle ? La stupidité naturelle". Je vous laisse méditer là dessus 😉.

Lire l'article

 

intelligence-artificielle

Pourquoi le Parlement Européen se penche-t-il sur l'intelligence artificielle et la robotisation ?

... pour rivaliser avec les investissements des USA et de la Chine, bien sûr ! Dans cet article, l'Usine Digitale nous présente les différents chantiers sur lesquels le Parlement Européen souhaite démocratiser et maîtriser l'I.A. Evidemment, maîtrise des algorithmes et transparence seront de rigueur afin de protéger et réglementer les champs d'application. Une bonne nouvelle pour Charif, pour qui l'explication et la justification des algorithmes est primordiale.

 Lire l'article

 

19117221

Moins de 5% de femmes dans l'intelligence artificielle

La Maison de la radio a organisé mercredi dernier la "Journée de la femme digitale" et mis en avant le fait que les femmes étaient peu représentées dans le secteur de l'I.A. En effet, les femmes ingénieures et créatrices de start-up se font de plus en plus rares, et les chiffres sont criants de vérité. Une nouvelle qui soulève des questions dans le climat d'égalité des sexes (et de la sortie cette semaine du clip Balance ton quoi d'Angèle).

Lire l'article

 

game-thrones-tous-les-details-teaser-saison-qui-devoilent-intrigue

Game of Thrones : une I.A prédit qui va mourir dans la saison 8

Cette semaine signait le grand retour de Game of Thrones. Et visiblement, cette série déchaîne des passions puisque des étudiants de l'université de Munich ont tenté de déceler les prochains personnages voués à quitter la saison à partir des caractéristiques communes avec les précédents. Pas de panique Elias, il n'y aura pas de spoiler dans cet article 🧐.

Lire l'article

 

Étiquettes: Intelligence artificielle, La minute IA