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Intelligence artificielle et e-commerce : quel impact sur mon business ?

De Alice Minetto
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Le moins que l'on puisse dire, c’est que l’intelligence artificielle est sur toutes les lèvres, et chaque année un peu plus que la précédente. Les actualités sont toujours plus surprenantes, et l’on en vient même à se demander jusqu’où l’I.A va aller (on s’interroge aussi sur le sujet dans notre rendez-vous hebdo LaMinuteIA).

Evidemment, le secteur de la vente en ligne n’est pas en reste. L’objectif principal ? On vous laisse deviner… booster votre business en ligne, évidemment !

Dans cet article, nous verrons quelles plus-values l’I.A offre à votre business en ligne, en chiffres, mais pas uniquement. Nous verrons également pourquoi il s’agit d’un levier indispensable et surtout comment l’intégrer (rapidement) sur votre boutique en ligne. Nous finirons avec les résultats de ce combo gagnant.

L’intelligence artificielle pour le e-commerce : qui, quoi, comment, combien, pourquoi ? Restez ici, on vous dit tout !

 

1. Qu'est-ce que l'intelligence artificielle apporte à votre stratégie e-commerce ?

Si l’on revient aux fondamentaux de l’intelligence artificielle, cela revient à dire qu’elle permet d’imiter un comportement humain. Dans le cadre du e-commerce, l’I.A permet de reconnaître, personnaliser l’accueil et le parcours d’achat de chaque client, et de le fidéliser. Seriez-vous capable de prendre en charge chaque visiteur de votre site, simultanément et avec un discours personnalisé pour chacun d’entre eux ? Pardon, mais permettez-moi d’en douter 😬 .

Il est vrai que l’intelligence artificielle soulève de nombreuses questions sur ses déviances, et certains ont même peur qu’elle prenne un jour le contrôle sur nous. Je reste convaincue du contraire, car l’intelligence artificielle n’est rien sans l’intelligence humaine. Au lieu de les opposer, pourquoi ne pas utiliser l’I.A pour faciliter les tâches humaines ?

 

L’intelligence artificielle doit être au service de l’intelligence humaine.

 

En effet, dans le cadre du business en ligne, l’I.A automatise les associations de produits (en fonction des tags et des comportements), alors que cette tâche (peu intéressante et chronophage) aurait pris des heures à un être humain. Du temps précieux qui peut être utilisé pour des missions à plus forte valeur ajoutée.

 

Au-delà des bénéfices internes, l’intelligence artificielle pour le e-commerce parvient à comprendre, cibler et analyser les comportements des visiteurs afin de leur fournir un parcours d’achat personnalisé à chaque point de contact. Oubliez vos critères de segmentations classiques : âge, genre, CSP… préférez la segmentation comportementale, elle est bien plus représentative 😉.

Et devinez quoi ? Si l’I.A est capable de déterminer les différents profils de visiteurs sur votre e-commerce, elle peut aussi personnaliser chacun de leurs points de contact avec votre entreprise (web, appli, mail, sms, magasin…).

Vous détenez une mine d’informations sur vos visiteurs sans le savoir : donnez-les à manger à l’I.A, elle adore ça.

 

2. Pourquoi est-ce obligatoire d'intégrer l'intelligence artificielle à votre e-commerce ?

… parce que vous ne pouvez pas vous démultiplier en autant de visiteurs présents sur votre site !

Et aussi parce que vous n’êtes pas sans savoir que les comportements des consommateurs ont radicalement changés. Peut-être que vous aussi, vous êtes devenu consom’acteur, d’ailleurs.

Face à un large choix d’offre, les consommateurs exigent de la personnalisation, du sens et de la transparence.

 

L’avantage pour les consommateurs, c’est que l’I.A est capable de remplir ces conditions :

  1. Personnaliser l’expérience utilisateur en suggérant le bon produit, au bon endroit, au bon moment,
  2. Déterminer et anticiper le type de consommation chaque visiteur en étant à l’écoute de ses actions,
  3. Respecter les données personnelles en ne stockant qu’un numéro de cookie. Parce que finalement, on n’a pas besoin de connaître le nom, l’âge et le sexe de vos visiteurs pour leur proposer les meilleurs produits.

 

Au-delà des avantages pour les consommateurs, l’intelligence artificielle est également capable de répondre à vos enjeux d’e-commerçants, à savoir :

  1. Respecter vos objectifs et stratégies webmarketing (up & cross-selling, destockage, marge…) en offrant la possibilité d’appliquer des filtres aux suggestions de produits
  2. Vous fournir de précieuses informations sur vos clients et vos communautés de visiteurs via l’analyse comportementales
  3. Vous conférer un sérieux avantage concurrentiel.

 

Si on résume la situation : l’I.A enchante l’expérience de vos visiteurs tout en vous générant du business additionnel. Non-obligatoire cette stratégie, vous êtes sûr ?

 

3. Quelles actions mettre en place pour l'exploiter rapidement ?

Comme expliqué plus tôt, l’un des avantages de l’intelligence artificielle, c’est qu’elle est capable d’apprendre très vite. De ce fait, en fournissant des traces de navigation antérieure puis une période d’écoute de dix jours maximum, les premiers résultats peuvent être visibles sur votre boutique en ligne.

Pourquoi ce délai ? Tout simplement pour éviter ce qu’on appelle communément le « démarrage à froid ». Vous choisissez d’utiliser une solution de personnalisation, ce n’est pas pour que vos visiteurs obtiennent des suggestions « meilleures ventes » pendant dix jours.

Et concrètement, comment ça s’installe ? Oui parce qu’on met des paillettes dans cet article depuis le début mais on ne dit pas comment l’I.A se plug sur votre boutique en ligne. Et bien c’est tout aussi simple. Des plug-in sont disponibles pour les CMS d’e-commerce tels que Prestashop, Magento ou Woocommerce. Pas de panique pour les autres, il est également possible de « brancher » l’I.A via une API. Pas de doute, vous y arriverez les doigts dans le nez ✌ .

Une fois que le lien effectué, voici le processus mis en place par l’I.A (et en moins de 50 millisecondes) :

fonctionnement

 

Dès lors que le processus est lancé, vous n’avez qu’à définir vos stratégies webmarketing et à laisser l’intelligence artificielle conseiller vos visiteurs.

 

4. Quelques exemples de stratégies gagnantes avec l'intelligence artificielle

Cela peut faire peur de laisser un « robot » conseiller vos visiteurs, et pourtant, ce dernier ne fait que prendre en compte les comportements de vos visiteurs. Il ne peut rien inventer que ce qu’on veut bien lui donner comme informations.

 

En plus, les résultats sont là :

  • Une augmentation du taux de conversion de 41%
  • Une augmentation du panier moyen de 24%
  • Une augmentation du nombre de pages vues par session de 20%
  • Une augmentation du chiffre d’affaires de 22%
  • La personnalisation de votre e-commerce peut représenter jusqu’à 32% de votre CA

 

C’est précisément pour ces résultats que 80% des directeurs et responsables marketing prévoient d’utiliser l’I.A pour offrir du contenu pertinent et optimisé cross-device (source : étude forrester).

Et d’ailleurs, pensez-vous qu’Amazon pourrait s’en passer, sachant que la firme réalise 30% de son chiffre d’affaires grâce à l’I.A ?

 

Cela ne fait plus aucun doute, l’intelligence artificielle est largement en capacité d’impacter votre business en ligne. Et en plus de ça elle convertit, fidélise et satisfait vos visiteurs. Bref, tout le monde est gagnant !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’intelligence artificielle pour votre e-commerce ?

Consultez notre e-book : Marketing prédictif, personnalisation et e-commerce : le combo gagnant.

 

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