de lecture

L'IA pollue-t-elle autant que 5 voitures ? La Minute IA #22

De Elias Ohayon
minute IA 22

Hello,

Si les médias se font souvent l'écho de toutes sortes de crises (politiques, économiques, etc.), il en est une qui nous touche tous, à tous les niveaux : la crise des déchets et notamment du plastique. Face à une prise de conscience massive des enjeux, des chercheurs du Massachusetts se posés la question de l'empreinte carbone de l'IA, et le résultat n'est pas forcément au goût de tous.

Dans un autre registre, le AI Paris 2019 s'est tenu cette semaine, et nous vous proposons de découvrir les vainqueurs des AI Paris Awards. Nous évoquerons également cette semaine la nécessité du prédictif et du big data en marketing selon le VP Daitaku France, et nous terminerons avec un article inutile et donc indispensable : la mesure par l'IA de la qualité des pizzas chez Domino's 🍕

Bonne lecture, et bon appétit 😉

Elias

 

Articles de la semaine

Salle serveurs
Il est peut-être temps de réfléchir à l'empreinte carbone de l'intelligence artificielle

Pour le moment relativement sous-évaluée, l'empreinte carbone de l'IA, et plus globalement de nos infrastructures IT, dont les besoins sont chaque jour plus importants, pourrait devenir un sujet prédominant dans les années à venir. 

Lire l'article

 

Paris AI 2019

Qui a gagné les AI Paris Awards ?

30 sociétés sur la ligne de départ, 3 finalistes, deux sociétés françaises à l'honneur : découvrez le palmarès des AI Paris Awards 2019 !

Lire l'article

 

people eating inside of cafeteria during daytime

Marketeurs : sans big data et prédictif point de salut

Grégory Herbert, VP France chez Dataiku, revient dans un billet sur l'importance du prédictif et du big data dans le marketing, et insiste sur la démocratisation des outils qui ne sont plus réservés seulement aux GAFA aujourd'hui.

Lire l'article

 

[L'industrie c'est fou] Une intelligence artificielle pour vérifier la qualité des pizzas Domino's

Une intelligence artificielle pour vérifier la qualité des pizzas Domino's

En tant que grand amateur de pizzas, je reste à la fois curieux, enthousiaste et sceptique : d'un coté la qualité de la pizza pourrait être réhausée (miam), mais de l'autre, ne risque t-on pas d'assister à du gaspillage si la pizza n'est pas assez bien faite ? Pire encore, serait-ce une caméra de surveillance déguisée ? En tout cas, ce sera une Pepper Beef avec pâte Mozza Crust pour moi svp 😊

Lire l'article

 

Photo by Ivan Bogdanov on Unsplash

Étiquettes: La minute IA