de lecture

La Cyber-sécurité se dope à l'IA - La Minute IA #5

De Elias Ohayon
minute-ia-5

Hello,

cette semaine, impossible de passer à côté du sujet qui a inondé le web sur la thématique IA : la cyber-sécurité. En effet, face à des menaces toujours plus sophistiquées, l'IA s'impose de plus en plus comme un outil indispensable pour contrer les cyber-attaques. Pour avoir une vue d'ensemble de ce sujet d'actualité, nous avons retenu pour vous une série d'articles pour un focus spécial.

Sans transition, on vous propose de découvrir comment une boutique Nordstrom de prêt-à-porter réinvente son expérience client, comment l'IA est désormais capable de transposer nos pensées en paroles, et comment les méchants robots vont vous piquer votre travail ! Rassurez-vous, c'est pas pour demain, et ça ne concerne clairement pas tous les corps de métiers.

On terminera cette minute IA sur des notes de musiques : celles qu'une IA a composée pour terminer la Symphonie Inachevée de Schubert. Alors, l'IA et les machines sont-elles capables d'avoir une expression artistique ? On vous laisse seul juge :)

Belle semaine à tous.

Elias

Articles de la semaine

Intelligence artificielle IA France surete

L’intelligence artificielle peut-elle renforcer la sûreté en France ?

Nous vivons dans un monde dans lequel les guerres ne se mènent plus uniquement sur le sol, à la conquête de territoires, mais bien sur le plan numérique, avec en premier lieu le renseignement comme axe stratégique principal. 700 millions de cyber-attaques ont été recensées en 2017, et il y a fort à parier que le nombre sera encore plus élevé en 2018, et a fortiori en 2019.

Dans ce contexte, l'IA apporte son lot d'outils pour permettre d'anticiper, comprendre et contrer ses attaques avec toujours plus d'efficacité. L'équipe Tech de Sailendra vous propose 3 articles qui, ils l'espèrent, vous permettront d'avoir une vue d'ensemble de la situation.

Lire l'article : L’intelligence artificielle peut-elle renforcer la sûreté en France ?

Lire l'article : Analyse d’ADN, « patrouilleur cyber automatisé »: les gendarmes misent sur l’intelligence artificielle

Lire l'article : Quelles sont les tendances pour la cyber-sécurité en 2019 ?

 

magasin approche innovante manhattan

#NRF2019 – 12 idées à remarquer dans le nouveau magasin Nordstrom Men de Manhattan

Si les solutions pour réenchanter l'expérience client se multiplient, que ce soit en ligne ou en physique, elles mettent toutes en avant un point commun : la personnalisation en 1:1. Toutefois, ces deux approches sont souvent menées en parallèle, et non comme les composantes d'un story telling au coeur duquel le client et l'acte d'achat font office de bouquet final. En tant que Présidente de la Brigade du Style, Alice vous propose de découvrir cet article dans lequel une approche innovante et concrète est mise en situation.

Lire l'article

 

IA Intelligence artificielle pensees paroles

Intelligence artificielle: Des chercheurs développent un outil capable de retranscrire nos pensées en paroles

Vous le savez sans doute, notre cerveau fonctionne grâce à des impulsions électriques émises entre nos neurones. Des chercheurs américains ont réussi à utiliser ces impulsions avec du Deep Learning pour retranscrire les pensées en paroles. C'est un accomplissement majeur que notre expert Charif vous propose de découvrir, et qui ouvre la porte vers des applications dans tous les domaines, la santé en premier ! Du coup, la télépathie, c'est pour quand ?

Lire l'article

 

robots IA intelligence artificielle travail

Intelligence artificielle : 8 signes que les robots vont voler votre travail

Tremblez, modestes humains, car les robots, plus puissants et rapides, vont vous voler votre travail ! Sommes nous destinés à laisser les machines prendre le pas sur l'Homme sur le seuil de la productivité et de la rentabilité ? Samuel penche plutôt pour une assistance accrue dans les métiers par l'IA, ce qui est déjà plus réjouissant :)

Lire l'article

 

HUAWEI musique IA intelligence artificielle

L’IA de Huawei termine la Symphonie Inachevée de Schubert

Notre mélomane maison Sébastien s'est intéressé à cet article pour 3 raisons : la musique, l'IA (jusque là, pas de surprises) et surtout la conclusion de l'article, qui ouvre sur des possibilités encore inexplorées.

Lire l'article

Étiquettes: Blog, Intelligence artificielle, La minute IA