de lecture

Live streaming dans le retail : téléshopping 3.0 ? - La minute Ret·AI·l #9

De Elias Ohayon
Minute Retail 9

Hello,

Je suis un grand adepte du streaming. Que ce soit pour avoir de la musique dématérialisée, binge-watcher des séries, découvrir des jeux vidéos ou caster moi même mes parties de Street Fighter (on a tous une part d'ombre 😈).

Pourquoi je vous parle de ça ? Cette semaine, on s'intéresse au live streaming dans le retail, une pratique tout droit venue de Chine. Découverte d'un phénomène en devenir en France.

Dans un autre registre, on découvrira comment Amazon, le Grand Méchant, utilise la data qu'il collecte pour garder un train d'avance sur le secteur.

En parlant d'Amazon, certains commerçants français réclament le retrait du Black Friday, ou à minima le retrait de la publicité pour l'évènement de ce mois de Novembre. On fait le point sur ce sujet. 🤔

Enfin, vous l'avez peut-être noté : Apple renouvelle ses MacBooks. Rien d'extraordinaire jusque-là. Sauf qu'ils embarquent dorénavant une puce maison, avec de plus en plus de place donnée au Machine learning. Comme nos iPhones. Retour sur un sujet passionnant.

Bonne lecture et bonne semaine, 

Elias

 

E-commerce : La vague du live streaming séduit les marques françaises

Aujourd'hui, le live streaming s'invite dans notre expérience d'achat, avec en figures de proue les influenceurs, ces personnes comme vous et moi, transformés en Marie-Ange Nardi 3.0 pour vanter les mérites de nos produits de consommation. 

Véritable phénomène en Chine, le mouvement débarque en France, on va regarder comment.

Lire l'article

live streaming

 

Amazon fait l’objet de deux enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles par la Commission Européenne

Rien ne va plus : l'enseigne-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom est dans le collimateur de Bruxelles car elle utiliserait des datas de vente internes pour favoriser certains marchands sur sa market place. 😱

Lire l'article

amazon colis

 

E-commerce : les commerçants demandent d'interdire le Black Friday 2020 ⛔

2020, une année décidément à part : certains commerçants réclament l'interdiction du Black Friday, voir à minima l'interdiction de publicités pour vanter cette fameuse fête. La cause ? Trop favorable à Amazon, encore et toujours. Mais au fait, en France, ce n'est pas Cdiscount qui tire le plus souvent son épingle du jeu ?

Lire l'article

black friday success story

 

L’intelligence artificielle va transformer iOS et macOS, selon John Giannandrea d’Apple

Avec la sortie des nouveaux Macbooks, Apple se sépare de son fournisseur historique, Intel, pour utiliser ses propres puces. La dernière, nommée M1, intègre une large part pour Neural Engine, le composant de machine learning d'Apple. L'occasion de relire un article assez complet de cet été sur la stratégie du géant à la Pomme autour de la personnalisation et l'apprentissage automatique.

Lire l'article

Devenez IN-CO-LLABLE sur l'IA

Étiquettes: La Minute Retail