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Le COVID19 va-t-il booster les ventes e-commerce ? - La Minute Ret·ai·l #3

De Sarah Soehnlen
La Minute Retail #3

Bonjour à tous, 

Et bienvenue sur le troisième volet de la Minute Ret·ai·l !

Dans le contexte actuel, nous allons évidemment parler coronavirus, sans perdre de vue les actualités e-commerce et intelligence artificielle. D’autant plus que d’après la sélection d’articles que nous avons effectué, le virus aurait un impact positif sur les ventes en ligne... 

Exprimez-vous avec le hashtag #LaMinuteRetail et en partageant cet article si le cœur vous en dit ! Nous serions ravis d’échanger avec vous durant nos longues heures passées à la maison.

Bonne lecture,

Sarah

 

L'IA : ses bienfaits et ses limites

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Nous débutons notre mois de mars par un point IA : vous savez, cette fameuse technologie offrant un nombre infini d’opportunités dans des domaines divers et variés ? La Chine et les États-Unis l’ont bien compris, mais quand est-il en France ? A votre avis, peut-elle encore s’imposer parmi les champions de l’intelligence artificielle ? Lancez vos pronostics et découvrez la réponse dans cet article !

Article 1 : Intelligence artificielle : les atouts sous-estimés de la France

Parlons maintenant du sujet qui fâche avec l’IA : l’éthique. C’est ce que l’Union européenne a majoritairement mis en lumière dans son livre blanc sur l’intelligence artificielle. Au-delà des préconisations revendiquées dans ce dernier, l’UE se retrouve face à un chantier de taille pour certifier, tester et contrôler les systèmes employant cette technologie. Découvrez l’envers du décor à travers l’article ci-dessous.

Article 2 : L’intelligence artificielle éthique, le difficile chantier qui attend l’UE

Nous l’avons dit plus haut, l’IA est capable de bien des choses : mais peut-elle nous venir en aide quand il s’agit de virus ? Et surtout concernant celui qui fait le plus parler de lui en ce moment : le coronavirus alias covid-19. C’est apparemment dans les cordes de l’intelligence artificielle du groupe Alibaba. En 20 secondes l'IA détecte un individu atteint du virus, contre 15 minutes pour un médecin, le tout avec 96% de précision. Alors, convaincu ? Faites-vous votre propre avis en parcourant cet article.

Article 3 : l’IA d’Alibaba pourrait détecter le coronavirus en quelques secondes

Pour contrebalancer l'article précédent, l’IA ne serait pas (encore) la solution miracle en termes de détection du virus, prévisions concernant le nombre de victimes et recherches de traitement. Mais restons positifs, elle pourrait y arriver plus vite que prévu !

Article 4 : Coronavirus : l’IA accumule les erreurs de diagnostic

 

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Le Retail se réinvente

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Deuxième sujet du mois, le retail et plus particulièrement le retour d’expérience de Gwen Morrison sur la conférence NRF2020 à New York et le CES de Las Vegas. La CEO de The Store nous livre les technologies sur lesquelles elle travaille actuellement et leur impact sur les consommateurs, ainsi que ses coups de cœur marques et retailers. Interview à dévorer en suivant ce lien ⤵

Article 5 : Retail : « Le magasin physique reste le meilleur endroit pour découvrir de nouveaux produits »

 

Le e-commerce a le vent en poupe

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Nous poursuivons notre périple digital avec les data et leur utilisation… dans le e-commerce ? Et oui, gare à ceux qui les renient : les données collectées sur les utilisateurs représentent un enjeu de développement. Quelles sont les data les plus utilisées dans le secteur e-commerce, quels outils sont employés pour les collecter, sont tout autant d’informations qui sont à votre portée en regardant cette vidéo.

Article 6 : La data en e-commerce… Pour quoi faire ?

Saviez-vous que la navigation, le design, ou encore le contenu, en bref l’expérience que vivent vos clients et visiteurs sur votre site influence leur décision d’achat ? Et par la même occasion votre chiffre d’affaires ? Pour pallier l’abandon de panier, satisfaire votre clientèle et la fidéliser, suivez les conseils d’optimisation livrés par l’article ci-dessous.

Article 7 : Comment améliorer l’expérience client de votre site e-commerce ?

On le sait, le coronavirus impacte nos vies, notre santé et travail, mais aussi notre mode de consommation. Bien que le e-commerce n’ait guère besoin de ce virus pour évincer les points de vente, vous et moi, chers compatriotes, restons chez nous et profitons des sites en ligne pour refaire le plein de victuailles d’après Les Echos.

Article 8 : Paniqués par le coronavirus, les Français se rabattent sur les achats en ligne

Article 9 : L’e-commerce ou commerce de proximité, quels sont les gagnants du COVID-19 ?

 

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Les dernières tendances e-commerce et marketing

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Dernier sujet de cette Minute Re·ai·l, les nouveautés et tendances du e-commerce. Entre augmentation du nombre d’acheteurs par internet, modification des comportements d’achat et relation de confiance qui s’installe durablement entre les utilisateurs et les sites en ligne, les entreprises ont de quoi faire ⤵

Article 10 : En 2020, quelles sont les tendances de l’e-commerce ?

Enfin, découvrez le rapport d’Adobe qui porte sur l’optimisation du parcours client, l’utilisation des data, mais aussi la montée en puissance de la personnalisation grâce à l’IA.

Article 11 : Marketing : étude sur les tendances digitales 2020 en Europe

 

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