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Le ménage de printemps pour booster vos performances

De Alice Minetto
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Après vous avoir donné les clés pour faire fleurir votre e-business, nous revenons sur les enjeux e-commerce de ce mois de mars et plus généralement du printemps.

Les périodes de fêtes et soldes terminées, vous préparez maintenant vos prochains temps forts de l’année. Et quoi de mieux qu’un bon ménage de printemps pour repartir sur des bases saines comme l’herbe fraîchement tondue ?

Dans cet article, une checklist de trois actions à mener pour booster vos performances actuelles et futures.

 

1. Lancez des campagnes sur vos invendus

Quoi de plus désagréable que l’odeur des vieux cartons renfermés dont on n’arrive pas à se débarrasser ? C’est certainement ce que vous ressentez avec vos anciens stocks de produits invendus.

Pour les écouler, vous pouvez leur appliquer des tarifs promotionnels ou bien créer des packs avec vos best-sellers. Mais surtout, vous pouvez directement toucher les visiteurs intéressés par ces produits dans votre boutique en ligne ou dans vos e-mails.

Comment ? Savez vous que chaque action de vos visiteurs peut être analysée et stockée afin de lui suggérer les meilleurs produits ? Et bien cela s’applique également au cas inverse, vous pouvez détecter quels sont les visiteurs intéressés par vos invendus pour leur rappeler à leur venue sur votre e-commerce, ou bien directement dans un e-mail de relance.

Vous obtiendrez certainement un destockage plus rapide en ciblant les bonnes personnes, des ventes en hausse et de la place pour votre nouvelle collection !

 

2. Perfectionnez votre e-merchandising

Qui dit nettoyage de printemps dit forcément rangement. Cela s’applique aussi à votre boutique en ligne ! Quand on sait que 73% des visiteurs d’un site e-commerce le quittent en moins de 2 minutes s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent*, on se dit qu’un peu de rangement ne ferait pas de mal.

Et si on vous proposait de ranger votre boutique en ligne en fonction des profils de vos visiteurs ? Oui, oui, c’est possible ! Grâce à l’analyse comportementale et au marketing prédictif, vous pouvez suggérer en priorité les meilleurs produits pour chaque visiteur. Rien de plus simple : vous définissez des espaces dédiés aux recommandations personnalisées suffisamment visibles de vos visiteurs, ensuite, les algorithmes de personnalisation font leur job.

La personnalisation de votre e-commerce peut représenter jusqu’à 42% de votre chiffre d’affaires.

 

3. Fidélisez vos clients

Durant les périodes hors-soldes et fêtes, vous pouvez principalement compter sur vos clients fidèles pour réaliser des ventes. Et quand on sait qu’il coûte 7 fois plus cher d’acquérir un nouveau client que d’en fidéliser un, on se dit que les bichonner un peu, ça ne peut pas vous faire de mal (à vous et à eux, en plus !).

Concrètement, cela passe par la personnalisation de votre e-commerce, des offres promotionnelles dédiées et des mailing personnalisés.

Grâce à ces actions, vous maximisez leur satisfaction, leur fidélité, et votre réputation !

 

Finalement, on sait tous qu’un peu de nettoyage de printemps ne fait pas de mal. Et si en plus, il vous permet de booster les performances de votre e-commerce, que demander de plus ?

Étiquettes: E-commerce