de lecture

les micro-workers, la face cachée de l'IA - La minute IA #30

De Elias Ohayon
minute IA #30

Hello, 

cette semaine, je vous propose un focus sur le micro-working - le fait de réaliser des tâches simples et répétitives pour enrichir des jeux de données et ainsi permettre aux IA de mieux fonctionner - avec deux articles traitant de ce sujet mais dans des perspectives différentes.

Car s'il est passionnant, le sujet de l'IA masque le travail de centaines de milliers de personnes qui étiquettent, détourent, classifient de la data, pour notre usage. Il est impératif pour quiconque s'intéressant à l'IA de connaître et comprendre cet aspect du domaine, sans jugements, mais sans occultation.

On évoquera aussi cette semaine :

  • 4 cas d'usages de l'IA dans la cyber-sécurité
  • Des IA réfléchissent sur les prix dans un marché donné, ça donne quoi ? Un cartel 😈
  • Des chercheurs désireux de faire reconnaître leur IA comme inventeur à part entière
  • Une IA capable de prédire si un film sera un flop ou pas 🎥

Bonne lecture et à la semaine prochaine.

Elias

 

Articles de la semaine

Michelle, a microworker
The 'microworkers' making your digital life possible

Pour commencer, voici le témoignage de Michelle, du Venezuela, et d'autres comme elle. Un travail de fourmi, indissociable de l'essor de l'Intelligence Artificielle. Point de vue intéressant : si parfois ces métiers sont décris comme des métiers précaires, d'autres y voient une solution.

A découvrir.

Lire l'article

 

scale ai levee fonds

A 22 ans, le CEO de Scale AI lève 100 millions $ pour étiqueter les données

Si je voulais être mesquin, je dirais que Scale AI représente l'archétype de la société qui parle d'IA mais qui n'en fait pas DU TOUT. Mais je ne suis pas mesquin, je dirais juste que ce n'est pas encore dans son périmètre 😈

Cet article met bien en lumière le business d'enrichissement de la data, pour permettre aux IA de tourner et de progresser, et nous permettre d'avoir des services toujours plus performants.

Lire l'article

 

Si une intelligence artificielle peut battre un joueur de go, elle peut sans doute vous soutirer de l'argent. | Sharon McCutcheon via Unsplash

Quand les IA s'entendent sur les prix

Changeons de sujet, et passons ensemble en revue ce cas insolite : deux IA programmées pour réfléchir sur les prix dans un marché donné. 

Une conclusion que n'aurait pas renié Pablo Escobar !

Lire l'article

 

Cybersécurité : 4 cas d’usage de l’IA

La cyber-sécurité, c'est primordial, mais encore méconnu du grand public. Alors quand on évoque cyber-sécurité et IA... Pour se mettre dedans, voici 4 cas d'usages simples mais immédiats pour lesquels l'IA peut apporter des solutions significatives.

Lire l'article

 

L'IA V.I.K.I dans I Robot (A. Proyas, 2004)

Des chercheurs veulent accorder à leur IA un statut d’inventeur

Cette semaine, ce n'est pas un mais deux articles insolites que je vous propose. Le premier vise à accorder à une IA un statut d'inventeur, car elle a effectivement inventé 2 produits. Vous allez le voir, derrière cette accroche rigolote se cache une réflexion intéressante qui remet en perspective ce que l'on connait de l'IA.

Lire l'article

 

intelligence artificielle films flop

L’intelligence artificielle prédit si un film va faire un flop en lisant le résumé

Deuxième article insolite de la semaine ! Une IA est capable d'évaluer la qualité d'un film en se basant uniquement sur son résumé !

Alors ma question est simple : Fast and Furious Hobbs and Shawn ? Top ou flop selon cette IA ? Car si on s'en tient au résumé... 🤣

Lire l'article

 

 

Photo by freestocks.org on Unsplash

Étiquettes: La minute IA