de lecture

L’IA, le nouvel or noir des Emirats arabes unis - La Minute IA #18

De Elias Ohayon
minute ia 18

Hello, 

beaucoup d'actualité en ce moment dans la tech, jugez plutôt : conférence de Google, où l'accent est mis sur le cloud et sur l'IA ; conférence de Facebook, où le commerce en ligne fait son apparition dans Instagram et Whatsapp, sous fond de machine learning ; annonce d'Apple, qui souhaite embarquer plus d'IA directement dans les terminaux pour des questions de respect de la vie privée. Nous avons choisi de revenir sur les annonces de Google, car plus tournées vers le service IA pour les entreprises.

Dans la guerre cyber-commerciale qui se joue entre les cadors du web, Dubaï vient affirmer ses ambitions. L'IA sera un des piliers de la croissance des Emirats Arabes Unis. Le duel a distance, avec la France (et à fortiori l'Europe) qui entend aussi se positionner sur ce créneau, sera passionnant à suivre !

On a voulu aussi mettre en lumière un aspect méconnu de l'émergence de l'IA : l'entrainement des systèmes via l’étiquetage des messages (dans ce cas chez Facebook) et le travail du clic. Et on vous laisse apprécier l'article décalé de la semaine.

Bonne lecture et bonne semaine 🙂

Elias

 

Articles de la semaine

L'IA, le nouvel or noir des Emirats arabes unis
L’IA, le nouvel or noir des Emirats arabes unis

Dubaï est incontestablement la vitrine d'un futur proche. Commerce, technologie, architecture, divertissement, tout y passe. Tout sauf l'IA, et d'après leurs récentes déclarations, c'est en passe d'être changé. 

Lire l'article

 

Résultat de recherche d'images pour "google io 2019"

Google IO 2019 : les points à retenir en matière d’intelligence artificielle

Le Google IA 2019 a été riche en annonces et en innovations. J'en veux pour preuve ce concept de miroir intelligent, que l'on peut découvrir ici. Mais la part belle a été réservée à l'IA, pour notre plus grand plaisir.

Lire l'article

 

facebook sous-traitants publications privées

Les sous-traitants de Facebook lisent vos posts privés pour entraîner l’IA

Après une brève période d’accalmie, on retrouve un bon rythme de news sur les pratiques limites de Facebook. Cette fois ci, il s'agit de nos messages privés, lus et étiquetés pour entraîner des IA. La fin justifie t-elle les moyens ?

Lire l'article

 

digital-labor-travail-du-clic

Le « travail du clic » : une nouvelle forme de travail invisible

Dans le même esprit que l'article précédent, nous vous proposons un focus sur le travail du clic, méconnu du grand public et pourtant tellement relié au succès des intelligences artificielles qui sont exploitées aujourd'hui.

Lire l'article

 

aperçu de la fonctionnalité Ideas

Microsoft intègre l’IA dans Word pour vous aider à mieux écrire

Pour terminer sur une note plus légère, Word, le logiciel de traitement de texte que nous connaissons tous, va bientôt intégrer Ideas, une fonctionnalités boostée à l'IA, qui non seulement vous corrigera vos fautes, mais pourra vous proposer des tournures de phrases, le tout basé sur du machine learning. Heureusement, c'est pas demain la veille qu'on aura des références à Astérix disséminées dans des articles comme ici via l'intelligence artificielle. Quoique ? 😉

(Au passage, vous noterez le photomontage délicieux d'un macbook ouvrant le navigateur Edge avec Word 365. Tout un art !)

Lire l'article

 

 

Étiquettes: E-commerce, Intelligence artificielle, La minute IA