de lecture

Mamma M'I.A - La minute IA #34

De Alice Minetto
minuteIA34-4

Bonjour à tous,

vous vous demandez certainement : pourquoi ce titre ? Et peut-être aussi, pourquoi ce jeu de mot quelque peu douteux ? Tout simplement parce que le Pape François est à l'honneur cette semaine, oui oui. Et le rapport avec l'I.A, donc ? On vous laisse le découvrir à la suite de cette Minute IA #suspenseinsoutenable. 

Sinon, nous aurons droit à un peu de pédagogie avec une vidéo sur l'I.A par apprentissage automatique, réalisée par Francis Bach, chercheur à l'INRIA. Pour se détendre un peu, nous laisserons notre cerveau rêver à ce que pourra devenir le monde de demain avec la démocratisation de l'I.A dans les différents métiers. Enfin, nous finirons avec une note artistique avec une exposition canadienne sur les enjeux de l'intelligence artificielle.

Bonne lecture ! 

Alice

Articles de la semaine

EF8gwnEWwAAi2xe

Le Pape met en garde contre les dangers potentiels de l'intelligence artificielle

D'après cet article de Sputnik et issu du Daily Mail, le Pape François aurait profité de sa rencontre avec les PDG de la Silicon Valley pour faire part de son inquiétude quand à l'implication des machines dans les domaines de l'activité humaine. En effet, le souverain pontife regretterait que cela dérive vers une certaine forme de "barbarie" pour reprendre ses mots. Afin de conserver tout de même un bon esprit, le Pape aurait congratulé les équipes de la Silicon Valley pour leur travail.

Lire l'article

 

Capture454545

Intelligence artificielle par apprentissage automatique

Dans cette vidéo du chercheur Francis Bach illustrée au lightboard, nous en apprenons davantage sur les coulisses de l'apprentissage automatique par l'I.A. En plus, cela me rappelle les explications toujours très explicites de notre responsable R&D Charif : l'effet INRIA peut-être ?

PS : j'ai découvert cette vidéo sur la page twitter de Christophe Tricot, un expert de l'I.A qui publie régulièrement des articles qui nous inspirent pour les épisodes minute IA et qui peut vous inspirer vous aussi 😉

Voir la vidéo

 

Image145789

L'intelligence des machines n'est pas l'intelligence humaine

Que ceux craignant d'être remplacés par une machine demain se rassurent : Étienne Klein, physicien et docteur en philosophie des sciences explique que si les machines sont capables de nous dépasser dans certains domaines, elles ne sont pas dotées de conscience, ni même de la pluridisciplinarité qui nous caractérise. 

Lire l'article

 

8d7ea282-e3f4-11e9-a65c-0eda3a42da3c

Les défis de l'intelligence artificielle vus par 5 artistes

Une exposition intitulée Les nouveaux états d'être rassemble bioéthique et art sous plusieurs formes : œuvre lumineuse, film, ambiance sonore. Elle se tient au Centre d'exposition de l'Université de Montréal jusqu'au 14 décembre et j'aimerais beaucoup y assister si les compagnies aériennes ne tombaient pas toutes comme des mouches en ce moment... mais c'est un autre sujet.

Lire l'article

 

Photo by Jan Tielens on Unsplash

Étiquettes: La minute IA