de lecture

McDonald’s mise sur l'IA pour personnaliser les menus - la Minute IA #12

De Elias Ohayon
minute-IA-12

Hello,

de retour de ma petite escapade sur les pistes enneigées de Vaujany, je vous retrouve avec plaisir pour ce 12ème numéro de la minute IA 💪

Cette semaine, les amoureux de burgers tels que moi (qui vont plutôt chez Voyou-Nancy qu'au McDo) ne pouvaient rester insensibles à cette annonce : McDonalds rachete Dynamic Yields, société israélienne spécialisée dans l'hyper personnalisation pour booster son expérience utilisateur, notamment sur les bornes. En tant que gourmet, j'ai hâte de voir cela en action. Et j'ai faim 🍔

On abordera également cette semaine l'impact de l'IA dans la publicité à travers 2 articles aux approches résolument opposées, puis on s'intéressera à 2 articles trouvés sur Medium (en anglais donc, sorry) : l'Age de l'hyper-personnalisation et l'IA, puis les 20 meilleurs exemples de l'intégration de l'IA dans le Retail. On terminera avec un premier bilan de la stratégie nationale en IA présentée il y a un an par Cédric Villani.

Comme toujours, bonne lecture et bonne semaine !

Elias

 

Articles de la semaine

 IA intelligence artificielle personnalisation

McDonald’s mise sur l’intelligence artificielle pour personnaliser les menus

Et quand McDonald's décide de miser, elle investi et acquiert une société spécialisée, Dynamic Yields. L'article émet des pistes sur l'utilisation de la personnalisation de l'expérience utilisateur sur place ("ou à emporter ?" 😉) Je suis curieux de voir jusqu'où pousseront-ils la démarche.

Lire l'article

 

Pub IA Intelligence artificielle Big data

L'intelligence artificielle entre dans la pub
Le Big Data signe l’arrêt de mort de la publicité

Contradictoires, non ? Et pourtant, ces deux articles permettent non seulement de comprendre les enjeux actuels de la pub, et d'anticiper sur l'évolution d'un segment ultra dominé par Google, Facebook et Alibaba. Malgré tout, Sébastien pense que la pub évoluera dans le bon sens.

Lire l'article "L'intelligence artificielle entre dans la pub"

Lire l'article "Le Big Data signe l’arrêt de mort de la publicité"

 

Hyper personnalisation IA Intelligence artificielle

The Age of Hyper-Personalization and AI

Un article trouvé sur Medium, permettant de mieux comprendre ce qu'est l'hyper-personnalisation, en quoi elle révolutionne le marketing et pourquoi elle diffère de la simple personnalisation. Un must-read proposé par Samuel.

Lire l'article

 

Retail IA Hyper personnalisation intelligence artificielle

The 20 Best Examples of Using Artificial Intelligence for Retail Experiences

Alice vous propose ici les 2 meilleurs exemples de l'intégration de l'IA dans le Retail, pour l'amélioration de l'expérience utilisateur. Loin de se contenter de l'hyper-personnalisation, l'article recense des expériences différentes dans lesquelles l'IA prend une part active forte.

Lire l'article

 

Stratégie IA Macron intelligence artificielle

Un an après le rapport Villani : où en est la stratégie nationale en IA ?

Pour finir, un petit recap sur le rapport Villani, et sur l'exécution du plan d'action proposé par celui qui brigue aujourd'hui la maire de Paris. Où l'on constate que les choses bougent, et qu'il reste du pain (à burger) sur la planche.

Lire l'article

 

Photo de Valeria Boltneva provenant de Pexels

Étiquettes: Intelligence artificielle, La minute IA