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La personnalisation de votre e-commerce pour le Black Friday… à vos marques, prêt, partez !

De Alice Minetto
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La fin d’année rime souvent avec période faste pour les e-commerçants. Aux prémices des fêtes de fin d’année, des journées dédiées aux promotions telles que le Black Friday ou le Cyber Monday (où même “Cyber Week”) trouvent de plus en plus d’adhérents chez les e-commerçants. Etes-vous prêt pour le sprint final ? 

Cette année, nous vous proposons de booster encore plus votre chiffre d’affaires sur cette période ! Pas de raison que d’autres vous volent la vedette… 

Afin de visualiser les avantages de la personnalisation de votre e-commerce, nous distinguerons deux parties dans cet article :

  • les bénéfices pour vos visiteurs et clients (parce qu’on le sait, ils sont quelque peu capricieux si on ne respecte pas leurs exigences)
  • les bénéfices qui vous attendent, oui, vous !

Cela vous semble trop beau pour être vrai ? C’est pourtant la magie de la personnalisation et du marketing prédictif.

Vous pouvez positionner vos pieds dans les starting-blocks, c'est parti ! 🏁

NB : les affirmations suivantes ne sortent pas d’une boule de cristal mais sont belles et bien réelles. 

 

Enchantez l'expérience d'achat de vos visiteurs et clients

 

1. Informez vos clients des offres à venir… spécifiquement dédiées à leur profil

Cette période de l’année rime aussi avec spamming d’e-mails promotionnels. A trop en recevoir, les consommateurs finissent par se décourager : c’est ce qu’on appelle l’infobésité. Un peu embêtant pour courir après les meilleures offres !

 

"94% des clients mettent fin aux communications avec une entreprise s'ils reçoivent des promotions ou des messages qui ne sont pas pertinents"

Source : Oracle, Frictionless B2C

 

Et pourquoi pas leur envoyer un email hyper-personnalisé avec des produits qu’ils apprécient et dont ils n’y avaient peut-être même pas pensé ? Certains proposent également de se constituer un panier en avance qui restera actif jusqu’à la sortie des bons plans. Grâce à cette stratégie, vos clients se sentiront compris, comblés, et surtout, n’iront pas acheter les produits qui les intéressent chez votre concurrent. Bon, ok, on devait citer les bénéfices pour vos clients mais avouez que c’est intéressant pour vous aussi.

 

2. Personnalisez l’expérience d’achat

Pour faire écho au point précédent, saviez-vous qu’au delà du merchandising personnalisé dans les pages catégories, vous pouviez définir des encarts de suggestions de produits hyper personnalisées sur la totalité des pages de votre e-commerce ? 

Rien de plus simple, vous définissez les emplacements (suffisamment mis en avant pour être vus, bien sûr) et laissez les algorithmes rechercher dans votre catalogue les meilleurs produits en fonction du profil du visiteur. Les résultats ? L’effet “wahou, j’adore ce que me propose cette boutique!”. Et au delà de ça, des ventes supplémentaires, du chiffres d’affaires… vous connaissez l’enchaînement.

 

3. Aidez-les à trouver ce qu’ils recherchent en quelques clics

75% des internautes quittent un site e-commerce s’ils ne trouvent pas ce qu’ils recherchent dans les 2 minutes, et 60% ne reviendront jamais.

La course aux bons plans est d’autant plus rude en cette période de promotions : montrez à vos visiteurs que vous avez LE produit qu’ils recherchent. Avec le tri de vos pages de catégorie selon les intérêts de chaque visiteur, vous personnalisez votre e-merchandising, vous augmentez vos ventes, et surtout : votre chiffres d’affaires. 

 

Bien que chaque bénéfices pour vos visiteurs et clients soient également des avantages pour vous, rentrons dans le vif du sujet avec vos leviers à activer pour faire décoller vos résultats 🚀.

 

Boostez vos performances

 

1. Maximisez le montant des paniers moyens 

Proposer des produits répondant aux attentes de vos visiteurs, c’est bien, mais faire en sorte que ces produits soient plus cher, en destockage ou bien à forte marge, c’est encore mieux !

Vous pouvez ajouter des filtres aux suggestions des algorithmes afin qu’ils conservent la personnalisation des recommandations, mais répondent également à vos enjeux. 

Couplé à une stratégie d’up et de cross-selling, vous mettez toutes les chances de vos côtés pour faire monter en flèche les résultats de vos ventes ! 

 

2. Augmentez votre taux de conversion

C’est mathématique, à partir des étapes précédentes, vous avez vu que la personnalisation de l’expérience d’achat via le marketing prédictif va motiver vos visiteurs à acheter des produits de votre e-commerce. Ainsi, vous bénéficierez d’un meilleur taux de conversion mais pas seulement : augmentation des pages vues, meilleur référencement, hausse de notoriété...

Cela peut paraître bateau, mais, si vous êtes dédié à la stratégie e-commerce d’une enseigne et avez des chiffres à présenter à votre direction, cela peut jouer en votre faveur.

Et quand bien même, c’est toujours agréable de constater que votre stratégie de personnalisation fait ses preuves en cette période de course aux bons plans. 

 

3. Fidélisez vos clients

Il s’agit également d’une période importante pour fidéliser vos clients en leur proposant des offres exclusives et personnalisées. Plus vos clients reviennent sur votre site, plus les algorithmes de marketing prédictif seront capables de cerner leurs attentions, plus vos clients deviendront accro à votre e-commerce. Finalement, vous devenez une référence et participez à l’élaboration de votre stratégie de fidélisation 😉.

 

Les promotions de fin d’année constituent un levier de croissance pour votre chiffre d’affaires, c’est indéniable. En intégrant une solution de personnalisation de l’expérience d’achat via le marketing prédictif, vous ajoutez un booster supplémentaire de ventes. En plus, vos visiteurs et clients se sentiront considérés, compris, et donc plus enclin à revenir sur votre e-commerce. Encore mieux, vous pouvez être prêt en moins de 20 jours pour le Black-Friday ! De quoi remporter rapidement le titre du meilleur vendeur 🏆

 

Contactez un expert pour un call de 10 minutes, il saura vous orienter sur la personnalisation de votre e-commerce.

 

Sinon, vous pouvez télécharger l’étude de cas Espace des Marques et découvrir la stratégie de l’enseigne mise en place pour l’événement.

 

Étiquettes: E-commerce, Marketing prédictif