de lecture

Pour ou contre l'IA ? - La minute IA #31

De Alice Minetto
Capture

Bonjour à tous,

j'espère que vous avez passé un bel été. La rentrée approchant maintenant à grand pas, c'est avec plaisir que je vous retrouve cette semaine pour un nouvel épisode de #laMinuteIA ! 

Au programme, une question simple pour remettre nos cerveaux dans le bain (ou pas) : pour ou contre l'IA ? Au cours des 30 derniers épisodes, nous vous avons présenté des infos prodigieuses, effrayantes, abracadabrantes... sur l'IA. Alors, vous êtes plutôt #teamElonMusk ou #teamJackMa ? Rassurez-vous, nous verrons qu'une nuance dans nos propos est possible : il n'y aurait pas d'IA éthique sans humains étiques, selon l'ancien champion du monde d'échecs Garry Kasparov.

Bonne lecture et à la semaine prochaine.

Alice

 

Articles de la semaine

Elon Musk
Pour Elon Musk, l'intelligence artificielle menace plus que jamais l'humanité

Au cours d'une conférence sur l'IA à Pekin où le fondateur de Tesla et Paypal était invité aux côtés de Jack Ma (Alibaba), ce dernier n'a pu s'empêcher de débattre sur les risques liés aux robots. Selon lui, les robots pourraient être capables de tuer, à terme, des êtres humains : rassurant pour le PDG d'une marque commercialisant des voitures autonomes...

Lire l'article

 

Eric Barroca, Nuxeo

Intelligence artificielle : 3 clés pour tirer profit de vos données

Dans cet article, Eric Barroca (PDG de Nuxeo) présente plusieurs solutions de traitement des données pour les entreprises. Selon lui, l'IA nous permettrait de sécuriser des données hyper-réglementées comme l'avion ou l'industrie pharmaceutique, mais également d'enrichir automatiquement le contenu des entreprises. Logique pour le président d'une entreprise de gestion de contenus par l'IA, me direz-vous... 

Lire l'article

 

Garry Kasparov

Pas d'intelligence artificielle éthique sans humains étiques

Cet article très complet tombe à pic pour nuancer les deux premiers. L'ancien champion du monde d'échecs énonce plusieurs points sur lesquels il est nécessaire d'être vigilant avec l'intelligence artificielle tout en utilisant la métaphore de la fission d'un atome pouvant générer une énergie qui nous est utile ou créer une bombe dévastatrice.

Garry Kasparov conclu par une phrase très juste : "n'espérez toujours que le meilleur, mais soyez prêts pour le pire".

Lire l'article

 

Jean-Philippe COUTURIER

Sortie du livre "Lorsque mon boss sera une intelligence artificielle" de Jean-Philippe Couturier

Vous imaginez vous faire manager par un robot ? Moi, pas vraiment, mais en tous cas ce livre disponible à partir du 12 septembre a su attiser ma curiosité.

Lire l'article

 

agenda_ia

AgendaIA.com : un nouvel agenda de l'intelligence artificielle

Préparez-vous, la rentrée s'annonce chargée en conférences sur l'IA. Pour n'en manquer aucune, AgendaIA.com propose un planning des futurs événements autour du sujet, et ça recommence dès le 5 septembre !

Lire l'article

 

Photo by Keith Johnston on Unsplash

Étiquettes: La minute IA