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Targeting ou retargeting (pour accroître votre chiffre d'affaires) ? Là est la question !

De Alice Minetto
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S’il y a bien un levier de web marketing que tout le monde connait et peut identifier, c’est le retargeting. Proposer les produits vus par un internaute à différents moments de sa navigation, pour déclencher l’impulsion. Simple (du moins, dans le concept, car techniquement, c’est autre chose !) et efficace, il est devenu un incontournable pour quiconque possède un e-commerce.

Mais il y a un autre levier, qui lui aussi est en passe de devenir absolument incontournable : le targeting, ou hyper personnalisation de l’expérience utilisateur sur un e-commerce. Recommandations personnalisées, tri des produits one to one, emails taillés sur mesure… ce levier aux différentes fonctionnalités s’impose aujourd’hui pour accroître le chiffre d’affaires de votre e-commerce.

Alors, lequel choisir ? Lequel portera votre e-commerce vers de nouveaux sommets et vous permettra de vous différencier de la concurrence ? Retargeting ou targeting ? Publicitaire ou vendeur ? plus concrètement : fraise ou vanille ?

 

Vanille : le targeting, le vendeur dans votre magasin pour conseiller vos visiteurs

Le vendeur, c’est un des piliers de l’expérience que vous souhaitez offrir à vos visiteurs. Un bon vendeur sait observer, écouter, s’adapter et respecter vos enjeux. Il agit de façon mesurée mais précise pour amener vos visiteurs dans l’entonnoir et convertir une intention en achat.

Sur votre site internet, le targeting reproduit le comportement d’un vendeur

un vendeur intégré dans la boutique s’exprime d’une façon spécifique :

Grâce au ciblage comportemental en temps réel, le targeting sera capable de cerner les attentes d’un visiteur dès sa première visite, et sera à même de lui proposer des recommandations personnalisées en fonction du point de vente et des enjeux qui en découlent. Mais ce n’est pas tout ! Emails de relance hyper-personnalisés, tri one to one, ou plus récemment segmentation intelligente pour analyser l’audience… Ces solutions complètes permettent d’offrir une nouvelle expérience de navigation et d’accroître votre chiffre d’affaires. L’objectif ? Comprendre, convertir et fidéliser.

 

Fraise : le retargeting, le racoleur dans la rue

Ok, cette métaphore n'est pas très flatteuse pour le retargeting . Mais imaginez vous entrant dans un magasin, le vendeur vous conseille un vêtement, que vous n’achetez pas et quittez la boutique, vous entrez chez un libraire et une personne vient vous représenter ce même vêtement ! Si le procédé, décrit dans la vie réelle relève de l’hérésie, il fonctionne pourtant parfaitement dans le monde digital, au point d’être devenu un indispensable dans les stratégies de web marketing.

Reciblage publicitaire on site, sur les réseaux sociaux ou par sms, les canaux sont parfaitements exploités pour vous permettre de transformer les intentions de votre audience en achat.

 

Alors, vanille ou fraise ? Les deux !

Comme nous l'avons vu précédemment, le targeting va vous permettre de proposer le bon produit au bon moment à vos visiteurs. Cependant, si pour une raison ou une autre ils ne passent pas à l'acte d'achat, vous pouvez utiliser le retargeting pour leurs rappeler que vous disposez DU produit qu'ils ont apprécié.

Finalement, en cumulant les deux leviers, vous obtiendrez un double bénéfice. Le premier, vos visiteurs seront accompagnés dans leur navigation et bénéficieront d'une meilleure expérience utilisateur. Le second, vos campagnes de retargeting seront optimisées car plus de chances de suggérer le(s) bon(s) produit(s), donc plus de chances de convertir vos visiteurs.

 

C’est en additionnant ces deux leviers que vous pourrez accroître de façon significative votre chiffre d’affaire !

Targeting retargeting chiffres d'affaire marketing predictif

Vous prendrez bien un peu de panna cotta ?

 

Le targeting, c’est LE levier qui permet d’optimiser vos investissements d’acquisition et de relance.

Targeting retargeting chiffres d'affaire marketing predictif

 

Car mettre en place des solutions pour acquérir des visiteurs dans votre e-commerce, c'est bien, mais les transformer, c'est encore mieux.

 

 

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