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Votre to-do list pour des soldes et des vacances sereines

De Alice Minetto
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J-43 avant le lancement des soldes d’été ! J’ai l’impression que mon article sur le printemps et la mise en avant de votre nouvelle collection date d’hier 🌱. Mais je ne suis pas là pour vous parler du temps qui passe, aujourd’hui nous allons nous préparer ensemble au bon déroulement de vos soldes d’été, toujours dans le but de booster votre chiffre d’affaires.

Dans cet article, nous allons passer en revue les différents leviers pour attirer, convertir et fidéliser vos visiteurs. L'objectif final étant de profiter des soldes pour booster votre chiffre d'affaires 😉.

 

1. Mieux comprendre vos futurs clients pour mieux vous positionner

On ne peut parler du lancement des soldes sans évoquer la bataille des sites e-commerce pour attirer les consommateurs. Vous participerez aussi à cette bataille, mais « rien ne sert de courir, il faut partir à point » comme on dit.

Pour obtenir le maximum de visiteurs sur votre site, vous pouvez d’ores et déjà commencer à augmenter votre budget adwords. Mais attention, il ne s’agit pas de griller votre budget annuel sur cette période. Tout d’abord, je vous conseille d’identifier vos cibles et dresser le portrait de vos personas. Pourquoi ? Parce qu’en vous mettant à leur place, vous arriverez mieux à savoir ce dont ils ont besoin. Ça tombe bien, le terme « customer centric » est sur toutes les lèvres depuis ces dernières années.

Ainsi, vous pourrez optimiser vos campagnes de référencement payant sur les mots clés qui comptent vraiment pour eux. Une passe sur votre référencement naturel peut également être réalisée afin d’être au top pour le jour J.

L’objectif ? Obtenir du trafic, oui, mais du trafic qualifié. Sinon, vous verrez votre budget référencement fondre comme neige au soleil sans en récolter les fruits.

 

2. Personnalisez l’expérience de vos visiteurs grâce au marketing prédictif

Bonne nouvelle, l’étape où vous deviez vous creuser la tête était la précédente. Une fois un trafic qualifié obtenu, le marketing prédictif va se charger de personnaliser automatiquement votre e-commerce, et ce, pour chaque visiteur.

Comment ? Les algorithmes d’intelligence artificielle vont analyser et apprendre de la navigation de vos visiteurs pour fournir des suggestions de produits personnalisées dès le premier clic.

Finalement, une fois que vous aurez intégré le marketing prédictif sur votre site, il vous suffira de paramétrer l’outil pour qu’il corresponde aux attentes de vos visiteurs et à vos stratégies webmarketing.

  

3. Maximisez le montant de votre panier moyen : quand la personnalisation rencontre l’up et le cross-selling

Au-delà de proposer des produits packagés ou anticipant le prochain achat de vos clients, le marketing prédictif prévoit également des règles d’up et de cross-selling. Ainsi, vous pourrez choisir de proposer systématiquement des produits plus chers à vos visiteurs, et/ou de leur suggérer des lots de produits. Pour se faire, le marketing prédictif scanne et utilise les informations de votre catalogue, mais aussi la navigation des individus aux parcours d’achat similaires. Tout se fait automatiquement, n'est-ce pas magnifique ?

 

4. Fidélisez vos clients : rappelez-leurs que vous avez ce qu’il leur faut 

Bonne nouvelle, la personnalisation de l’expérience client va au-delà de votre site. En effet, vous pouvez relancer vos clients et visiteurs authentifiés avec des e-mails personnalisés. Cela vous permet de leur rappeler leurs derniers coups de cœur sur votre site. Encore mieux, leur proposer des produits correspondant à leur profil et qu’ils n’auraient jamais vu auparavant (#serendipity😉).

 Une bonne pratique à mettre en place avant et pendant vos soldes pour assurer un trafic qualifié provenant de vos clients fidèles.

 

5. «Concrètement, comment vais-je augmenter mon chiffre d’affaires avec le marketing prédictif ? »

Oui, oui, je vous vois derrière votre écran en train de me demander d’en venir aux faits. Je ne suis pas voyante mais c’est le marketing prédictif qui me l’a dit 😉.

Pour intégrer le marketing prédictif dans votre boutique en ligne, il vous suffit d’installer un plug-in sur votre CMS. Celui-ci va utiliser la data dont vous disposez pour apprendre des comportements de vos visiteurs et référencer les tags de vos produits. Après une semaine d’écoute, il vous suffit de définir une stratégie pour chacune des pages où vous souhaitez intégrer des suggestions de produits personnalisées : et le tour est joué.

 

Vous pourrez également trier vos pages catégories en fonction des intérêts de vos visiteurs : ils ne seront pas tentés d’aller sur le site de vos concurrents, puisqu’ils obtiendront directement ce qu’ils recherchent sur votre site !

Mais on ne s’arrêtera pas là, n’oublions pas que notre objectif est de booster vos ventes pour les soldes d’été.

 

Vous l’aurez compris, la préparation des soldes d’été, ça commence maintenant. Une bonne préparation en amont vous permettra d’être plus serein.e.s le jour J. Pour être sûr.e de ne rien oublier, voici en téléchargement notre "to-do list pour passer des soldes sereines".

 

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Étiquettes: E-commerce, Marketing prédictif